Internationaux de France

Presse écrite, Internet, photographes, radios et TV

Événement d'envergure mondiale, les Internationaux de France attirent plus de 3 000 représentants des médias chaque année.

Événement d'envergure mondiale, les Internationaux de France attirent chaque année plus de 3 000 représentants des médias (journalistes et techniciens), qui trouvent à Roland-Garros des installations et services toujours mieux adaptés à leurs conditions de travail. La Direction Communication et Marketing de la Fédération Française de Tennis et le Département Médias assurent l'ensemble des services de logistique presse et télévision pendant la durée du tournoi, mais également tout au long de l'année.

La commission de presse

Une commission composée de dix journalistes de l'Union Syndicale des Journalistes Sportifs de France (U.S.J.S.F.), élue chaque année lors du tournoi par l'ensemble de la presse, examine les dossiers de demande d'accréditation et veille au bon fonctionnement des opérations.

Le syndic photographes

Le syndic photo, composé de deux photographes élus membres de la commission de presse, est spécialement en charge des relations avec les photographes. Pendant le tournoi, il est appuyé dans sa mission par une personne recrutée à cet effet (bureau d'accueil du centre de presse du court Philippe-Chatrier).

Les demandes d'accréditation

Les demandes d'accréditation s'effectuent en ligne, sauf pour les premières demandes (voir la boîte à liens).
Dès janvier 2011 (après avoir été averti par e-mail), chaque journaliste accrédité en 2010 pouvait remplir son formulaire en ligne, de manière sécurisée.

Procédure

La commission de presse délivre les accréditations après examen de chaque candidature adressée à la Fédération Française de Tennis. En 2010, près de 3000 représentants des médias* en provenance des cinq continents, dont 1 243 journalistes accrédités pour l'ensemble de la quinzaine, avaient couvert les Internationaux de France. Au total, 52 nationalités étaient représentées.

Journalistes presse, TV et techniciens :
 
Presse écrite : 427 représentants
Presse Internet : 51
Photographes : 194
Radios : 189
Télévisions : 382
Total : 1 243

Les types d'accréditation

- Presse (permanente ou quotidienne)

Cette carte est destinée aux journalistes de presse écrite, radio, photographes et télévision. Elle donne accès aux courts, aux centres de presse (y compris aux salles d'interviews et aux tribunes), à la zone de production TV, aux cabines de commentateurs, au Village et au Tenniseum - Musée de Roland-Garros. Les journalistes peuvent également accéder au « Players' lounge » n° 2 du court Philippe-Chatrier (1er étage de la tribune A), sur simple présentation d'un carton d'accès remis à l'accueil presse.

- Brassards photographes

Pour accéder à certaines zones spécifiques, notamment les positions photographes ou les gradins des courts Philippe-Chatrier et Suzanne-Lenglen (sous certaines conditions), les photographes doivent être porteurs d'un brassard, en complément de l'accréditation.

- Télévision (permanente ou quotidienne)

Destinée au personnel technique de télévision, elle donne accès à la zone de production TV, cabines TV et restaurant TV.

- Brassards télévision

Equipes ENG - tournages

Fonctionnement des deux centres de presse

Le centre de presse du court Philippe-Chatrier comporte trois salles de presse d'une capacité totale de 216 places, qui sont réparties sur les deux étages supérieurs. À ces salles de presse s'ajoutent trois salles situées au 2e étage. Deux d'entre elles sont réservées aux agences d'informations (AFP, Reuters et AP), une troisième, équipée de 14 pupitres, aux journalistes radio. Il dispose également de trois labos photos destinés aux agences AFP, Reuters et AP.

Les télécommunications

- Pupitres individuels

Les centres de presse des courts Philippe-Chatrier et Suzanne-Lenglen étant équipés de la technologie numérique, tous les postes de travail disposent de moniteurs TV dotés de 62 canaux. Ils proposent les 20 courts en direct, des programmes issus des cars de télévision, des programmes locaux, 27 chaînes TV, statistiques avec menu interactif, deux salles d'interview, etc.

Cette technologie offre en outre des moyens de communication intégrés, adaptés à l'air du temps : accès Internet haut débit, téléphonie sous IP, selon les indications fournies par chaque média.
L'accès au WIFI sera gratuit pour tous les journalistes accrédités. Les connexions Internet haut débit proposées sur chaque pupitre resteront, en revanche, payantes.
Le centre de presse du court Suzanne-Lenglen dispose quant à lui d'une salle de presse de 65 places majoritairement destinées aux photographes ainsi que de quatre labos.

- Les salles d'interviews

Le centre de presse du court Philippe-Chatrier compte trois salles d'interviews, toutes situées au 1er étage. La plus grande, baptisée salle d'interviews n°1, dispose de 99 places assises. La deuxième par ordre d'importance (n°2) et la troisième (n°3) possèdent respectivement 47 et 20 places. Les salles n°1 et 2 sont équipées d'un système de traduction simultanée (français / anglais / espagnol pour la n°1 et français / anglais seulement pour la n°2). Aucun transcript d'interview n'est réalisé dans la salle n°3.

- L'intranet à Roland-Garros
 
A la fois très complet et réactif, cet outil propose, en temps réel, toutes les informations liées au tournoi, ainsi que de multiples statistiques issues de la banque de données du Tenniseum - Musée de Roland-Garros.