13/02/2016 - 09h11

ATP : Monfils et Mahut brillent à Rotterdam

Gaël Monfils et Nicolas Mahut sont en demi-finales de l'ATP World Tour 500 de Rotterdam.

Le tournoi de Rotterdam a souvent souri aux Français par le passé, mais le titre leur échappe depuis le succès de Michaël Llodra en 2008. Cédric Pioline et Nicolas Escudé se sont eux aussi imposés dans cette épreuve souvent relevée, qui privilégie les attaquants. Les conditions de jeu sont rapides, et ce n'est pas un hasard si Nicolas Mahut s'y montre à son avantage.

Issu des qualifications, l'Angevin a été époustouflant, hier, face au Serbe Viktor Troicki, balayé 6/1, 6/2. On pourrait presque faire de "Nico" le favori de sa demi-finale face au Slovaque Martin Klizan, certes mieux classé que lui (43e mondial). Miraculé après avoir sauvé cinq balles de match en quarts de finale, Klizan ne sera peut-être pas très frais cet après-midi.

L'autre "cartouche" du tennis français sera Gaël Monfils, qui a retrouvé des couleurs après son faux pas à Montpellier. L'élève de Mikael Tillstrom est venu à bout de l'Allemand Alexander Zverev 7/6, 6/3. Lui aussi partira avec les faveurs des pronostics face à un autre Allemand, Philip Kohlschreiber, un joueur qu'il a dominé 11 fois en 13 affrontements.

Mais les fameux tête-à-tête ne sont qu'une indication. La preuve, Jo-Wilfried Tsonga s'est incliné pour la première fois de sa carrière face à l'Espagnol Nicolas Almagro 6/2, 7/5 en quarts de finale à Buenos Aires. Il menait 6 victoires à 0 face à l'Ibère. Les spécialistes de la terre battue sont vite en place, mais l'objectif de Jo est de monter en puissance dans cette tournée sud-américaine.