12/02/2016 - 08h26

ATP-WTA : Tsonga se teste sur terre

Trois Français sont encore en lice sur les tournois ATP cette semaine. Gaël Monfils et Nicolas Mahut sont en quarts à Rotterdam, tout comme Jo-Wilfried Tsonga à Buenos Aires.

L'annonce de la sélection pour France-Canada, 1er tour de Coupe Davis, est très attendue. Yannick Noah doit dévoiler le nom de ses hommes aux alentours du 23 février. En attendant, on scrute de près les performances des uns et des autres. Celles de Jo-Wilfried Tsonga sont d'autant plus intéressantes que le n°1 français au classement ATP a choisi de disputer la saison sur terre battue en Amérique du Sud. Inutile de rappeler qu'en Guadeloupe, la rencontre se jouera en extérieur sur cette surface...

A Buenos Aires, Jo a donc entamé cette courte "campagne" par une victoire nette et sans bavure, face à l'Argnetin Leonardo Mayer, considéré comme un très bon spécialiste de la surface (6/1, 6/2). Ce vendredi soir, il passera un autre test important, face à l'Espagnol Nicolas Almagro. Jo mène 6-0 dans son tête-à-tête face à l'Ibère. Alors, on peut raisonnablement espérer une demi-finale, face probablement à David Ferrer. Et il y a Rafael Nadal dans l'autre partie de tableau. Du très lourd donc.

 

Yannick Noah et Cédric Pioline suivront aussi de près les quarts de finale à Rotterdam, dans des conditions de jeu beaucoup plus rapides, de Nicolas Mahut et de Gaël Monfils. Venu des qualifications, l'Angevin a sorti Jérémy Chardy au 2e tour (7/5, 6/2). Le Serbe Viktor Troicki sera son adversaire du jour. Quoi qu'il arrive, "Nico" va inscrire des points précieux au classement, puisque le tournoi batave est un "ATP World Tour 500".

"La Monf", lui, sera opposé au récent demi-finaliste de l'Open Sud de France, Alexander Zverev. Le jeune Allemand de 18 ans a eu raison, jeudi soir, de Gilles Simon (7/5, 3/6, 7/6). A Rotterdam, Richard Gasquet, touché aux abdominaux après son titre à Montpellier, avait déclaré forfait, et Julien Benneteau et Benoît Paire ont été sortis au 1er tour. Mais les Français n'ont pas dit leur dernier mot.

D'autant que Nicolas Mahut est aussi en demi-finales du double, associé... au Canadien Vasek Pospisil, et que Stéphane Houdet est en demi-finale du tournoi de tennis en fauteuil.