04/01/2016 - 11h39

ATP-WTA : une première semaine attendue

La toute première semaine du calendrier ATP-WTA 2016 permettra-t-elle à des Français de briller ? Le mieux placé semble être Benoît Paire, tête de série n°3 à Chennai.

Un trait a donc été tiré sur l'année 2015, avec l'espoir d'une 2016 pleine de sourires. Pour le tennis français, les rendez-vous à ne pas manquer seront nombreux, avec bien sûr la Coupe Davis, la Fed Cup et les tournois du Grand Chelem, mais aussi les Jeux olympiques de Rio.

En attendant, c'est le calendrier ATP et WTA qui reprend ses droits, avec comme de coutume, des tournois à l'autre bout du monde. Richard Gasquet (déjà "out" pour Melbourne), Jo-Wilfried Tsonga et Gaël Monfils sont blessés, mais ça n'empêche pas le tennis français d'avoir des représentants un peu partout cette semaine.

Pour préparer l'Open d'Australie, certains ont choisi de se rendre directement "down under", d'autres sont en Inde, d'autres sont au Qatar et mais certains sont en... France, bien que très éloignés de la Métropole.

Ainsi, au Challenger de Nouméa (le tableau), les Bleus sont nombreux sur la ligne de départ. Adrian Mannarino est tête de série n°1, Edouard Roger-Vasselin tête de série n°3 et Julien Benneteau, qui bénéficie d'une wild-card, est une autre tête d'affiche du tournoi de Nouvelle-Calédonie. "Bennet" fait son retour après une longue absence en 2015 due à une pubalgie. Il est désormais entraîné par son frère Antoine Benneteau.

Sur le circuit ATP, à Doha, au Qatar (le tableau), les deux stars Novak Djokovic et Rafael Nadal semblent promis à s'affronter en finale. Mais ce n'est pas l'avis du reste du "champ", où l'on retrouve deux Français, Jérémy Chardy et Paul-Henri Mathieu.

A Chennai en Inde (le tableau), Benoît Paire est tête de série n°3. Cela lui permet de bénéficier d'un "bye" au premier tour. Mais si tout va bien, le protégé de Lionel Zimbler devrait croiser sur la route des demi-finales son ami Stan Wawrinka, le grand favori du tournoi.

 

A Brisbane (le tableau masculin), où le contingent bleu-blanc-rouge est le plus nombreux, Gilles Simon a été sorti dès le 1er tour. Pad'inquiétude toutefois pour "Gilou" qui a subi la loi du talentueux bulgare Grigro Dimitrov (6/3, 7/6). Il pouvait rêver mieux comme tirage au sort. Tout comme Alizé Cornet et Kristina Mladenovic, les deux seules Françaises en lice, que le hasard a conduit à s'affronter dès le 1er tour. victoire d'Alizé 6/3, 6/4; avec un 2e tour qui s'annonce délicat face à Anastasia Pavlyuchenkova.

La balle de match
 

Nicolas Mahut et Lucas Pouille vont faire eux aussi leurs débuts 2016 à Brisbane.

Enfin, on n'oublie que la France sera représentée à Perth, pour la traditionnelle épreuve mixte baptisée Hopman Cup, par Caroline Garcia et Kenny De Schepper.