Type
Circuit pro

#AusOpen (1) : un trio gagnant

La première journée de l'Open d'Australie a été compliquée pour les Français. Seuls Alizé Cornet, Jo-Wilfried Tsonga et Gilles Simon l'ont emporté.
Texte

Cornet de bon matin
Programmée en ouverture sur le court n°15, Alizé Cornet a bien profité d'un tirage au sort favorable pour se hisser au 2e tour de cet Open d'Australie. L'Azuréenne a pris la mesure de la Chinoise Xinyu Wand, wild-card, âgée de 16 ans et classée seulement 765e dans la hiérarchie (6/4, 6/2). Au deuxième tour, ça va se compliquer pour Alizé qui défiera l'Allemande Julia Goerges, tête de série n°12, qui reste sur 15 victoires d'affilée.

Herbert parti trop tard
Pierre-Hugues Herbert
a payé un début de match manqué. L'un des vainqueurs de la finale de la Coupe Davis a baissé pavillon face à l'Ouzbek Denis Istomin (le tombeur de Djokovic à Melbourne l'an passé), 6/2, 6/1, 5/7, 7/6, malgré ce joli coup entre les jambes, un "tweener". Pour lui, comme pour son partenaire Nicolas Mahut, le rendez-vous est prévu pour la semaine prochaine avec le tournoi de double.



Pauline n'y était pas
Triste Open d'Australie pour Pauline Parmentier, battue 6/3, 6/0 par la qualifiée tchèque Denisa Allertova, 6/3, 6/0.

Moutet a appris
Invitée par la FFT, Corentin Moutet, 18 ans, disputait son tout premier tournoi du Grand Chelem. Face à un vieux routier du circuit, l'Italien Andreas Seppi, 33 ans, il a fait de la résistance pendant la première partie du match. Mais l'expérience du Transalpin a fait la différence (3/6, 6/4, 6/2, 6/2). Le Parisien, qui a crampé en fin de partie, aura sans doute beaucoup appris de cette "première" (lire son interview d'après match).

Simon en contrôle
Grâce à des fins de set bien maîtrisées, Gilles Simon a pris la mesure du Roumain Marius Copil, 7/5, 6/4, 6/3. Le vainqueur du tournoi de Pune, en Inde, va vite monter en puissance dans ce tournoi. Son prochain adversaire sera l'Espagnol Pablo Carreno Busta, tête de série n°10.

Pouille n'y arrive
Mauvaise surprise avec l'élimination du héros de la finale de Coupe Davis : Lucas Pouille s'est incliné au 1er tour de l'Open d'Australie pour la 5e fois en autant de participations ! La malédiction s'est poursuivie par la faute du Belge Ruben Bemelmans, issu des qualifications (6/4, 6/4, 6/7, 7/6). Le Français a obtenu une balle de deux manches partout, mais à court de compétition, il n'a jamais trouvé son rythme.

Hélas, Halys...
Passé à deux point du match, Quentin Halys a cédé dans un duel de qualifiés. Le dernier mot est revenu au Norvégien Casper Ruud sur le score éloquent de 6/3, 3/6, 6/7, 7/5, 11/9.

Tsonga vise une revanche
Solide et convaincant, Jo-Wilfried Tsonga a facilement disposé de l'Américain Kevin King, 6/4, 6/4, 6/1. Ce succès était attendu, tout comme l'est le match revanche face à Denis Shapovalov, gaucher comme King. Le jeune Canadien avait battu le Français lors du dernier US Open.

1