Type
Circuit pro

#AusOpen (6) : Garcia continue en solo

Solide face à Sasnovich, Caroline Garcia a validé son billet pour les huitièmes de finale de l'Open d'Australie. Mais c'est fini pour Benneteau, Gasquet et Mannarino stoppés par Fognini, Federer et Thiem.
Texte

Caroline Garcia en deux temps

Opposée à la Biélorusse Aliaksandra Sasnovich (56e mondiale) et récente finaliste du tournoi de Brisbane, Caroline Garcia (n°8) a d’abord semblé en total contrôle malgré un début de match accroché avant de se faire quelques frayeurs.

Plus efficace sur les points importants, c'est sur un ace qu'elle a empoché le premier set 6/3 après avoir mené 3-0 puis 5-3. En tête 3-1 dans le deuxième set, elle semblait même bien partie pour conclure le match rapidement. Mais un léger relâchement a permis à la Biélorusse, finaliste de la Fed Cup en 2017, de revenir et d’égaliser à un set partout.

La numéro un française s'est reprise heureusement dès le début du troisième. Plus patiente, elle a varié davantage et insisté sur le coup droit de Sasnovich pour prendre le dessus et boucler le match 6/3, 5/7, 6/2.

"Je savais que ça allait être un match compliqué, il fallait que j’arrive à élever mon niveau par rapport aux matches précédents car elle a bien commencé l’année et elle est assez redoutable en revers, analysait la Française au micro d’Eurosport à la sortie du court. Il fallait que je sois précise sur ma tactique. A un moment je me suis un peu endormie dans le deuxième set, je n’arrivais plus à la mettre sous pression mais je suis restée calme et j’ai réussi à reprendre le fil de mon jeu et même à accélérer en fin de match, ce qui est plutôt positif."

Pour son premier huitième de finale à l’Open d’Australie, Caroline Garcia affrontera lundi l’Américaine Madison Keys (n°20), finaliste du dernier US Open. "Elle a été solide depuis le début du tournoi, mais c’est un bon match à jouer et j’ai envie d’encore hausser mon niveau et mettre mon jeu en place."

Mannarino stoppé par Thiem

Comme au 3e tour de l’US Open 2017, l’Autrichien Dominic Thiem a mis fin au parcours d’Adrian Mannarino (n°27) dans cet Open d’Australie 2018. Présent au troisième tour pour la première fois de sa carrière à Melbourne, le Français a trop souvent cédé sa mise en jeu (six fois) pour espérer pouvoir faire douter le cinquième joueur mondial.

Très agressif, Dominic Thiem, déjà vainqueur lors de leurs six précédentes confrontations, a lui constamment mis son adversaire sous pression (45 coups gagnants contre 15) pour prendre le large à chaque entame de set sans jamais se relâcher. Et même si Adrian Mannarino a réussi à recoller à 2-2 partout dans le dernier set après un nouveau break concédé d’entrée, la perte de son engagement sur une double-faute à 5-5 a permis à l’Autrichien de filer vers les huitièmes de finale en s’imposant 6/4, 6/2, 7/5.

Benneteau a tout donné

Après deux gros combats en quatre sets contre Taro Daniel au premier tour et surtout contre David Goffin (n°7) au deuxième, Julien Benneteau (n°59) a rendu les armes contre Fabio Fognini (n°25) ce samedi 3/6, 6/2, 6/1, 4/6, 6/3.

Mais, pour son dernier match à l'Open d'Australie, le Bressan a une nouvelle fois tout donné sur le court. C'est même lui qui a pris le meilleur départ pour se détacher 3-0 en moins de dix minutes puis 5-2 avant d'empocher le premier set 6/3. Une domination que le Bressan, sûrement usé par les efforts des matches précédents, n'a pas réussi à confirmer dans les deux sets suivants concédés 6/2, 6/1. Touché - on l'a notamment vu se masser la cuisse droite - il n'a pas baissé les bras pour autant et a jeté ses dernières forces dans la bataille pour égaliser à deux sets partout, avant de finir par céder dans la cinquième manche après trois heures de jeu. 

Gasquet sans solution contre Federer

Comme lors de leurs neuf dernières confrontations, Richard Gasquet n'a pas réussi à grapiller le moindre set contre Roger Federer ce samedi à Melbourne. Pourtant, le Français n'a pas démérité. Après un début de match trop timide lors duquel il a été rapidement distancé avant de céder le premier set 6/2 sur une double-faute, le Biterrois a bien réagi. Il a même longtemps fait jeu égal avec le numéro deux mondial dans la deuxième manche avant de craquer au pire moment en cédant son service pour la deuxième fois du match pour laisser le Suisse s'envoler. Deux sets à zéro.

Un peu sonné en début de troisième, Richard Gasquet a pourtant trouvé les ressources pour se procurer ses deux premières balles de break du match et faire craquer Federer en revers pour revenir à 4-3 puis 4-4. Pas suffisant cependant pour faire douter l'homme aux 19 titres du Grand Chelem qui serrait encore un peu plus le jeu pour s'imposer 6/2, 7/5, 6/4 (en 1h59) sur un dernier passing de revers long de ligne.  

 

Double : Herbert/Mahut à un point, Martin/Chardy sans jouer

Les paires françaises ont connu des fortunes diverses ce samedi à Melbourne. Qualifiés sans jouer après le forfait de Reid/Kyrgios, Fabrice Martin et Jérémy Chardy seront, avec Edouard Roger-Vasselin (associé à Bopanna), les seuls Bleus au troisième tour du double messieurs puisqu’après Hugo Nys et Benoit Paire, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert se sont eux aussi inclinés. Les têtes de série numéro quatre ont pourtant eu une balle de match dans le tie-break du troisième mais ils ont cédé 7/6(1), 5/7, 7/6(5) face à Podlipnik-Castillo/Vasilevski.

Côté féminin, Kristina Mladenovic et la Hongroise Timea Babos se sont, elles, qualifiées pour le troisième tour après leur succès contre la paire espagnole Arruabarrena/Parra Santonja. 

 

A.R.

1