Caroline Garcia et Gaël Monfils numéros 1 français 2017 | Fédération Française de Tennis

22/11/2016

Caroline Garcia et Gaël Monfils numéros 1 français 2017

La Fédération Française de Tennis a déterminé l’intégralité du classement de la première série 2017. Caroline Garcia et Gaël Monfils ont l’honneur d’y occuper la première place.

Caroline Garcia, âgée de 23 ans et actuellement 24e mondiale au classement WTA, est sacrée n°1 française pour la première fois de sa carrière. Il s’agit d’une juste récompense pour la Lyonnaise qui a réalisé sa plus belle saison sur le circuit principal, en décrochant notamment deux nouveaux titres WTA à Strasbourg et à Majorque (en simple).

Kristina Mladenovic, qui doit abandonner sa couronne, occupe la deuxième place de ce classement. La Française s’est distinguée cette année en se hissant en finale à ’s-Hertogenbosch et Hong-Kong.  

Alizé Cornet, qui a remporté cette année le cinquième titre de sa carrière à Hobart, complète ce podium.

Chez les messieurs, Gaël Monfils, qui succède à Richard Gasquet, accède pour la deuxième fois de sa carrière au premier rang national (après 2011). Le Français, âgé de 30 ans, vient de réaliser la saison la plus aboutie de sa carrière. Demi-finaliste à l’US Open, il a remporté cette année le tournoi de Washington et également atteint deux autres finales à Rotterdam et à Monte-Carlo.

De son côté, Jo-Wilfried Tsonga conserve sa deuxième place. Si le Manceau n’a pas remporté de titre en 2016, il a affiché une belle régularité en atteignant notamment les quarts de finale à Wimbledon et à l’US Open ou en se hissant en finale du tournoi de Vienne.

Lucas Pouille, quant à lui, fait une entrée remarquée dans le Top 3. Agé de 22 ans, le jeune Tricolore s’est révélé sur le circuit principal cette année. Quart de finaliste à Wimbledon et à l’US Open, il s’est également illustré en remportant son premier titre ATP à Metz.

Richard Gasquet, vainqueur de deux nouveaux titres cette saison à Montpellier et Anvers, prend, la quatrième place de ce classement.

Le TOP 3 du classement de la première série 2017 (dames)

1. Caroline GARCIA

2. Kristina MLADENOVIC

3. Alizé CORNET

Le TOP 4 du classement de la première série 2017 (messieurs)

1. Gaël MONFILS

2. Jo-Wilfried TSONGA

3. Lucas POUILLE

4. Richard GASQUET