Type
Beach Tennis

Championnats de France de beach tennis: la Réunion en force avant les demies

Avec cinq équipes qualifiées pour les demi-finales, la Réunion a brillé à Châtelaillon-Plage.
Texte
Après la pluie de vendredi matin c’est cette fois sous un beau soleil que les participants des championnats de France ont retrouvé le sable de Châtelaillon-Plage samedi matin pour enchaîner les matches tout au long d’une journée qui a permis de déterminer les affiches des demi-finales des quatre tableaux différents (dames, messieurs, filles 15/16 ans et garçons 15/16 ans). 
 
Après une matinée consacrée aux huitièmes de finales, ce sont les joueurs de la Réunion 2 (Irigaray/Pamard), qui ont validé le premier billet pour les demi-finales en dominant la paire martiniquaise Beaubrin/Boyeldieu en quarts (6/3, 7/5). En demi-finale, les têtes de série numéro deux affronteront l’Essonne représentée par Benjamin Gros et Guillaume Leruste [3] qui se sont imposés contre l’autre équipe réunionnaise (Bertolini/Ralite) au terme d’un match de haut-niveau qui a permis aux Franciliens d’effacer la frustration de leur défaite en quarts de finale l’an dernier. "L’an dernier on était très tendus à ce stade, et là on a réussi à bien mieux aborder le match, on est restés solidaires. On va encore jouer contre la Réunion, ils jouent aussi très bien mais on va rester fidèle à notre jeu agressif et je suis sûr que ça sera un super match", déclaraient-ils après leur victoire en quarts. 
 
Dans l’autre partie du tableau, le tenant du titre Régis Courtois (Languedoc-Roussillon) n’a pas traîné pour rallier les demi-finales. Avec son coéquipier Mathieu Guégano, ils ont marqué les esprits en surclassant la paire Maillot/Castellano (Midi-Pyrénées 2) 6/0, 6/0 et seront logiquement favoris de leur demi-finale qu’ils disputeront face à Erwan Rebuffé et Morgan Mannarino (Val d’Oise).
Mais ces derniers, vainqueurs de la Guyenne 6/4, 6/4 en quarts, (et également tombeurs des frères Porry (Guadeloupe) têtes de série numéro un en huitièmes) ont bien l’intention de vaincre chèrement leur peau…. "C’est la première fois qu’on atteint les demi-finales, je ne sais pas trop ce qui se passe, tout se goupille bien pour nous", confiait Erwan Rebuffé ravi après leur quart de finale. "Demain on sera outsiders mais on va tout donner, continuait Morgan Mannarino. Ils ont tout à perdre contre nous et on va essayer de les embêter pour grapiller des points, des jeux et les faire douter."
 
La Réunion pour stopper la Bretagne?
 
Chez les dames, après une victoire contre la Seine-et-Marne en huitièmes, la paire réunionnaise Coll/Vadel (photo), têtes de série numéro deux, ont fait respecter la logique en quarts en s’imposant contre la Guadeloupe des sœurs Labry /Ayassamy, têtes de série numéro sept au terme d’un match solide (6/3, 6/2). En demi-finales elles retrouveront les représentantes du Val d’Oise, Pauline Bourdet et Caroline Renard qui ont largement dominé les joueuses de la Bourgogne (Virginie Pierron et Sandra Bucheton) 6/2, 6/0. Une demi-finale entre "vieilles connaissances" qui devrait offrir un beau spectable. "On les connaît très bien, commentait Elodie Vadel (Réunion) après son quart. En demie,  ça se jouera à l’expérience, à celles qui gèreront le mieux la pression mais on a vraiment envie de gagner pour porter haut les couleurs de la Réunion qui a une belle délégation ici"
 
Dans le bas du tableau, la Bretagne, tenante du titre, a tout renversé sur son passage pour rallier les demi-finales. Avec seulement 3 petits jeux abandonnés en trois matches, Catherine Hénuzet et Capucine Rousseau ont confirmé leur statut de favorite de la compétition. Victorieuses 6/3, 6/0 contre l’équipe des Flandres, elles affronteront la Réunion 2 qui est elle venue à bout de l’équipe des Yvelines en fin de journée au terme d’un superbe match 7/5, 7/6(6). 
 
 
Les 15/16 ans ont eux fini la phase de poules ce samedi et disputeront les demi-finales et finales dimanche. Chez les filles, la Réunion affrontera le Dauphiné-Savoie tandis que le Val de Marne sera opposé à la Guyenne. Côté garçons, on retrouvera l’équipe des Flandres contre la Réunion et la Bourgogne contre le Midi-Pyrénées
 
 
 
 
 
 
 
Amandine Reymond, à Châtelaillon-Plage
1