Circuit ATP : de Montpellier à Quito | Fédération Française de Tennis
Corentin Moutet vole pour son premier tournoi ATP !

09/02/2018

Circuit ATP : de Montpellier à Quito

©©FFT/C. Dubreuil

Circuit pro

De Montpellier à Quito, les joueurs français sont sur tous les fronts. Tsonga, Pouille, Gasquet, Paire, Monfils et Moutet (photo) sont en quarts de finale.

Montpellier, une bonne habitude
C'est devenu une bonne habitude, les Bleus brillent à l'Open Sud de France de Montpellier. Richard Gasquet, vainqueur en 2013, 2015 et 2016, vise le quadruplé. Le "local hero", ou presque, va affronter ce vendredi après-midi, en quart, le Bosniaque Damir Dzumhur. En soirée, Jo-Wilfried Tsonga devra se méfier du jeune Russe Andrey Rublev, gros frappeur de fond de court. Enfin, la dernière affiche des quarts opposera Benoît Paire à Lucas Pouille. Le favori du tournoi reste le Belge David Goffin, tête de série n°1.

Quito, l'événement Moutet
Sur la terre battue de Quito, deux Français espèrent une place en demi-finale. C'est le cas de Gaël Monfils, confronté au Brésilien Thiago Monteiro. Tête de série n°3, la Monf fait partie des favoris. C'est évidemment moins le cas de Corentin Moutet, qui est la très belle surprise française en Equateur. Invité par les organisateurs, le parisien de 18 ans, 152e mondial, dispute son tout premier "ATP 250". Et il a gagné ses deux premiers matchs ! Vainqueur de l'Espagnol Adrian Menendez-Maceiras au premier tour, il a réussi le petit exploit de battre en trois tie-breaks le vétéran Ivo Karlovic (20 ans de plus que lui), non sans avoir sauvé une balle de match. L'aventure peut se poursuivre jusqu'en "demie", puisque le gaucher a toutes ses chances face à un qualifié, le Slovaque Andrej Martin.