Circuit junior : Hugo Gaston remporte l'Orange Bowl ! | Fédération Française de Tennis
©FFT/CS - Hugo en 2016

11/12/2017

Circuit junior : Hugo Gaston remporte l'Orange Bowl !

Equipes de France

Le gaucher, licencié du club de Blagnac, a remporté dimanche le prestigieux Grade A disputé en Floride. Avec la manière !

C’est un des tournois juniors les plus relevés et les plus prestigieux - une sorte de 5e Grand Chelem - qui tombe dans l'escarcelle tricolore. Dimanche, Hugo Gaston a remporté l’édition 2017 de l'Orange Bowl moins de 18 ans, un Grade A qui se dispute en Floride, aux Etats-Unis.

Après avoir terrassé au bout du suspense la tête de série n°1 – le Russe Timofey Skatov - dans le dernier carré (7/5[5], 6/7[6), 7/5), le gaucher tricolore a pris le meilleur sur un Kazakh, Dostanbek Tashbulatov, lors d’une finale rondement menée (6/2, 6/3).

Tout au long de la rencontre, le Français, tête de série n°11, a prouvé qu’il avait des nerfs de champion. Alors qu’il menait 5-3 dans la dernière manche, le joueur du Blagnac Tennis Club (ligue Occitanie) s’est permis de breaker blanc son adversaire pour mettre la main sur le trophée.

Forcément, à la sortie du court, le jeune tricolore savourait sa performance. "Je suis très satisfait d’avoir remporté ce tournoi et très heureux d’être ici,  a-t-il confié. J’ai joué contre un très bon joueur en finale. La météo n’était pas idéale, mais j’aime bien jouer avec le vent".

Successeur de Mina...et de Forget !

Au palmarès, le gaucher âgé de 17 ans et classé -15 succède à Gianni Mina, dernier lauréat français en 2009... et  à un certain Guy Forget, vainqueur en 1982 ! A noter par ailleurs qu’une autre Française a brillé sur la terre battue floridienne. Yasmine Mansouri a en effet rallié la finale du tournoi de double (associée à la Japonaise Naito).

Performant chez les juniors (une victoire au Grade 4 de Casablanca en 2016, deux finales sur des Grade 1 cette année), Hugo Gaston commence doucement mais sûrement à faire ses armes sur le circuit professionnel et les tournois Futures. Il se pose en véritable produit de la filière fédérale, comme en témoigne son parcours (article rédigé en 2015) : pôle France Toulouse-Balma (de 2012 à 2013), pôle France de Poitiers (de 2014 à 2015), puis pôle France Insep (de 2016 à 2017), le joueur du TC Blagnac a coché toutes les cases du jeune joueur prometteur.

Des promesses notamment concrétisés en 2014 par un superbe titre de champion de France 14 ans, après une finale contre son "super copain" Jaimee Floyd Angel (voir vidéo ci-dessous). En espérant les voir s'affronter de nombreuses fois encore sur les tournois les plus relevés !

 

(EB)