Clara Burel au sommet ! | Fédération Française de Tennis

28/10/2018

Clara Burel au sommet !

Jeunes

En remportant le Masters juniors en Chine, Clara Burel s'est offert le plus beau succès de sa jeune carrière et la place de n°1 mondial juniors.

Quelle saison ! Quel finish ! Clara Burel aura connu beaucoup d'émotions en 2018. Une finale à l'Open d'Australie, une autre à l'US Open, une médaille d'argent en simple et une de bronze en mixte aux Jeux olympiques de Buenos Aires, une première sélection en Fed Cup n'ont pas suffi à assouvir la soif de succès de la Bretonne.

A Chengdu en Chine, la joueuse du TC JA Saint-Malo a remporté le Junior Masters, en battant en finale la Colombienne Camila Osorio Serrano, 7/6, 6/1. Clara avait déjà dominé cette adversaire en demi-finale de l'US Open et des JOJ.

Lundi, grâce à ce succès, Clara passera en tête du classement mondial juniors devant la Chinoise Xiyu Wang. Elle devient la première Française à se hisser tout en haut de la hiérarchie juniors depuis Kristina Mladenovic, sacrée championne du monde en 2009. Il reste à l'élève de Karine Quentrec encore quelques tournois en 2018, dont l'Orange Bowl, pour accéder à cette distinction.

"Je suis super contente de cette victoire, a déclaré Clara. C'est la première de ma carrière, mais j'espère que ça ne sera pas la dernière. Je suis super heureuse de passer n°1 mondiale. Et je suis excitée de bien lancer ma carrière chez les pros !"

De son côté, son entraîneur Karine Quentrec, présente en Chine, a apprécié la performance de son élève : "C'est une très belle semaine de la part de Clara, d'autant plus qu'elle était malade en arrivant, elle avait ramené une angine et une grosse fatigue de son retour d'Argentine. Elle a montré des qualités extraordinaires de battante et d'intelligence de jeu, ce qui est rare chez les juniors. Ce super résultat n'est que le début de sa carrière. A nous le circuit seniors désormais !"

"Nous sommes très heureux de la nouvelle performance réalisée par Clara Burel, ainsi que du très beau parcours de Hugo Gaston lors de ces Masters. C’est une grande fierté de voir nos jeunes s’épanouir sur les courts et prendre du plaisir en gagnant des titres. Une nouvelle fois, ils ont réussi à faire briller le tennis français au niveau international. Leurs excellents résultats obtenus tout au long de la saison nous confortent dans le choix d'avoir investi dans le plan JUNIOR ambitieux du programme « Agir et Gagner ». Celui-ci commence donc déjà à porter ses fruits. Je tiens donc à remercier leurs parents, leur ligue et encourager notre DTN Pierre Cherret et son équipe à poursuivre tout le travail engagé", a déclaré Bernard Giudicelli, Président de la Fédération Française de Tennis.

"Au nom de la DTN de la Fédération Française de Tennis, je tiens à féliciter Clara Burel pour ce nouvel exploit. C’est donc une formidable fin de saison pour elle, après sa médaille d’argent en simple et sa médaille de bronze en double mixte aux Jeux Olympiques de la Jeunesse. Je félicite également Hugo Gaston pour son très beau parcours lors de ce Masters. J’en profite pour remercier toutes les personnes impliquées dans leur préparation et leur encadrement. La Fédération Française de Tennis va continuer d’accompagner et de soutenir Clara et Hugo pour leur permettre d’atteindre tous leurs objectifs. Nous sommes dans une belle dynamique", a expliqué Pierre Cherret, Directeur Technique National de la FFT.

Demi-finaliste de ce Junior Masters, Hugo Gaston, le champion olympique, devrait, lui, rester au deuxième rang du classement mondial.