Coup d’envoi du Tour de France de l’Opération Balle Jaune | Fédération Française de Tennis

16/04/2018

Coup d’envoi du Tour de France de l’Opération Balle Jaune

Développement durable

Le Tour de France de l’Opération Balle Jaune aura lieu cette année du 16 avril au 18 mai.

Parrainée par Stéphane Houdet et Nathalie Dechy, cette action phare de l’engagement sociétal de la FFT a déjà permis de récolter près de 10 millions de balles usagées depuis 2009 !

Le dossier de presse complet

Au coeur de l'engagement sociétal de la FFT, depuis 2009, l'Opération Balle Jaune, action phare en matière de développement durable, permet de recycler les balles de tennis usagées pour les transformer en sols sportifs. Grâce à cette initiative, près de 40 sols sportifs (dont 4 en 2017) ont été réalisés à ce jour et offerts à des structures à vocation sociale et solidaire.

En 2017, 4 nouveaux projets ont vu le jour : dans les ligues d’Occitanie, du Centre et de Nouvelle- Aquitaine.

IMPLICATION DES LIGUES, COMITÉS ET DES CLUBS
Le fonctionnement du dispositif s’appuie sur la structure de la FFT, constituée de 31 ligues métropolitaines et de plus de 8 000 clubs affiliés. Les sept ligues pilotes de la première année (Franche-Comté, Lorraine, Lyonnais, Pays de la Loire, Provence, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis), ont depuis été rejointes par l’ensemble des ligues, et les réalisations de terrains OBJ couvrent désormais quasiment tout le territoire.

La réussite de l’Opération est indissociable de la très forte mobilisation des dirigeants et des bénévoles des ligues régionales et des clubs.

Collecte, stockage, montage et suivi de projet, sensibilisation des parties prenantes (collectivités locales, associations, institutionnels, partenaires, presse locale, licenciés de tennis, etc.), constituent le vaste périmètre d’intervention de tout projet OBJ.

2018

Pour la 10e année de l'opération Balle Jaune, la FFT prévoit de collecter 1,5 millions de balles. Coved, partenaire de l’opération, organise la collecte des balles auprès des ligues. Ce Tour de France effectué par deux camions est optimisé en deux boucles afin de réduire le nombre de kilomètres parcourus. Il débute ce lundi 16 avril.