Type
Equipes de France

Coupes d'Europe d'été : les Bleus au rendez-vous

Avec trois équipes sur quatre qualifiées, les moins de 16 ans et les moins de 18 ans ont brillé en phase de poules.
Texte

16 ans et moins

Garçons - Coupe Borotra

Après une victoire 3-0 contre le Luxembourg, Baptiste Anselmo, Valentin Royer et Harold Mayot ont validé leur billet pour la phase finale de la Coupe Borotra en dominant la Hongrie (2-1) en demi-finale à Vinaros (Espagne) avant d’affronter l’Espagne en finale. Les jeunes Français, coachés par Bruce Liaud, seront bien au rendez-vous de la phase finale qui aura lieu au Touquet du 7 au 9 août. Comme eux, les représentants de la Belgique, de la Croatie, de l’Espagne, de l’Italie, de la République Tchèque et de la Roumanie tenteront d’empêcher la Russie de conserver son titre.

Filles - Junior Fed Cup

A Galati en Roumanie, les filles de l’équipe de France des 16 ans et moins se sont elles aussi brillamment qualifiées pour la phase finale de la compétition. Encadrées par Camille Pin, Yasmine Mansouri, Clara Burel et Giulia Morlet ont fini premières du groupe C après des victoires contre la Roumanie (3-0) et contre la Suède (2-1). A Budapest (7-9 août), elles retrouveront la Biélorussie, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Russie (tenante du titre), la Suède et l’Ukraine.

 

18 ans et moins

Garçons - Coupe Galéa/Valerio

L’équipe de France masculine des 18 ans et moins (photo) défendra bien son titre lors de la phase finale de la Coupe Galea/Valerio qui aura lieu du 7 au 9 août à la Rochelle. Vainqueur l’an dernier avec Geoffrey Blancaneaux et Elliot Benchetrit, Corentin Moutet fait une nouvelle fois partie de l’équipe de France pour cette compétition.

Une semaine après sa finale perdue face à Zsombor Piros lors des championnats d’Europe individuels à Klosters en Suisse, le Parisien a parfaitement réagi en remportant les deux simples qu’il a disputés à Budapest lors des matches du groupe C de la phase de qualifications. D’abord en demi-finale (tête de série, l’équipe de France était exemptée de premier tour) lors de laquelle la France s’est imposée 2-1 contre les Pays-Bas, puis en finale. Opposés aux Hongrois qui jouaient à domicile (mais qui étaient privés de leur numéro un Zsombor Piros, blessé lors de la demi-finale), Corentin Moutet et Matteo Martineau ont parfaitement assumé leur statut de favoris avant que Constantin Bittoun-Kouzmine et Matteo Martineau ne portent le score à 3-0 après l’abandon des Hongrois menés 2-1 lors du double.

A la Rochelle, ils retrouveront la Hongrie mais aussi la République Tchèque et l’Italie (qualifiés du Groupe A), la Belgique et la Grande-Bretagne (issus du Groupe B) et le Portugal et la Russie (groupe D).

Filles - Coupe Reina/Soisbault

Leurs compatriotes féminines (Léa Romain, Emeline Dartron et Emmanuelle Girard) ont elles connu moins de réussite à Maglie en Italie où elles n’ont pas réussi à s’extirper d’un groupe très relevé. Après une victoire 2-1 contre la Slovaquie, les protégées de Julie Coin ont cédé face à l’Italie en demi-finale (3-0) et ne disputeront pas la phase finale de la coupe Reina/Soisbault à Granville (7-9 août) où la Russie défendra son titre face à la Biélorussie, la République Tchèque, l’Espagne, l’Italie, la Grande-Bretagne, la Pologne et la Roumanie.

 

Amandine Reymond

1