Coupes d'Europe d'été: les Bleus conservent la coupe Galéa | Fédération Française de Tennis
Equipe de France garçons 18&U Coupe Galea 2017

10/08/2017

Coupes d'Europe d'été: les Bleus conservent la coupe Galéa

Equipes de France

Comme en 2016, la France s’est imposée lors de la phase finale de la coupe Valerio/Galéa disputée à la Rochelle.

L’équipe féminine des 16 ans et moins a elle atteint la finale de la Coupe d’Europe d’été avant de céder face à la Russie à Budapest tandis que les garçons de la même catégorie se sont classés à la sixième place de la phase finale de la Coupe Borotra disputée au Touquet.
 
18 ans et moins garçons : Doublé en coupe Valério/Galéa
 
Couronnés en 2016, les garçons de l’équipe de France des 18 ans et moins ont une nouvelle fois remporté la phase finale de la Coupe Valério/Galéa cette année. Sortis premiers de leur poule lors de la phase de qualifications disputée à Budapest du 2 au 4 août, Corentin Moutet, Matteo Martineau et Constantin Bittoun-Kouzmine ont poursuivi sur leur lancée à la Rochelle lors de la phase finale du 7 au 9 août. 
 
Après une victoire autoritaire contre le Portugal (3-0), les jeunes Français ont dominé la Belgique sur le même score et toujours sans perdre le moindre set (malgré des scores plus serrés) pour rallier la finale. Et si celle-ci avait mal commencé après la défaite de Matteo Martineau face au numéro deux russe Artem Dubrivnyy (6/4, 6/1), Corentin Moutet, invaincu tout au long de la compétition, n’a pas tremblé pour ramener la France à égalité avec la Russie. Pour son dernier match en simple dans la catégorie juniors, le Parisien, vice-champion d’Europe individuel et déjà dans l’équipe victorieuse de la Coupe Galéa l’an dernier, a dominé Alexey Zakharov (6/0, 7/6(5)).
 
Dans le double décisif, devant des tribunes pleines, c’est autant l’expérience et la confiance accumulées tout au long de la compétition que la cohésion d’équipe qui ont permis à Corentin Moutet et Matteo Martineau de prendre le meilleur sur leurs adversaires pour permettre à la France de remporter la coupe Valério/Galéa pour la cinquième fois. "Ils ont fait un double de qualité, se réjouissait leur capitaine Laurent Raymond après leur victoire. C’est quelque chose qu’on travaillait depuis le début de la phase qualificative. Ils ont joué ensemble quasiment à chaque fois même quand ça n’était pas décisif car je voulais vraiment qu’ils soient prêt pour un match couperet comme ce fut le cas lors de cette finale. Ils se sont bien trouvés et ont été solides notamment dans les moments clés comme la fin du deuxième set qu’ils ont gagné sept points à cinq dans le tie-break. Leur match reflète bien la cohésion qui a régné au sein de l’équipe tout au long de la compétition pendant laquelle Constantin Bittoun-Kouzmine a lui aussi eu un rôle d’équipier modèle."
 
Après quelques jours de vacances bien mérités les champions d’Europe reprendront le chemin de l’entraînement pour préparer leurs prochaines échéances. Si Constantin Bittoun-Kouzmine ira bien à New-York pour y disputer l’US Open juniors, ses coéquipiers ont eux choisi de tourner la page des juniors après cette compétition pour se consacrer au circuit professionnel. Au programme : des tournois Futures et challengers à commencer par le challenger de Côme (Italie) pour Corentin Moutet.
 
 
 
A noter que lors de la phase finale de la Coupe d'Europe d'été des 18 ans et moins filles disputée à Granville, la Russie a dominé l'Italie en finale pour s'offrir son troisième titre consécutif.
 
16 ans et moins garçons - Coupe Borotra : les Bleus sixièmes 
 
Les garçons de l’équipe des 16&U ont connu moins de réussite lors de la phase finale de la Coupe Borotra organisée au Touquet.
 
Battus dès les quarts de finale par la Belgique (2-1) à l’issue du double décisif, Valentin Royer, Harold Mayot et Mathys Erhard ont bien réagi pour dominer la Roumanie 3-0 en match de classement avant de céder dans le super tie-break du double décisif contre la Russie lors de leur dernière rencontre (2-1). Les protégés de Bruce Liaud terminent finalement à la sixième place de la compétition remportée par la République Tchèque face à la Croatie.
 
16 ans et moins filles - Fed Cup juniors : la France finaliste
 
Les filles engagées dans la Fed Cup juniors en 16&U ont elles brillamment atteint la finale à Budapest. Après une victoire contre la Biélorussie en quarts de finale (2-1), Yasmine Mansouri, Clara Burel et Giulia Morlet ont enchaîné avec un net succès contre l’Italie (3-0 sans perdre un set) en demi-finale.
Mais en finale, la marche était un peu trop haute face à la Russie, tenante du titre. Après un succès à l’arraché de Clara Burel contre Kamilla Rakhimova (1/6, 6/4, 7/5), Yasmine Mansouri n’arrivait pas à faire douter Daria Frayman (6/3, 6/1) et les filles de Camille Pin (leur capitaine) s’inclinaient finalement dans le double décisif (6/4, 6/3).
 
 
Amandine Reymond