Type

Etats Généraux : et si on échangeait...

Ils vont participer aux Etats Généraux et sont particulièrement intéressés par le fait de pouvoir échanger avec les différents acteurs.
Texte

Samedi 1er avril auront lieu les premiers Etats Généraux du Tennis. A cette occasion, plus de 200 représentants des clubs, dirigeants ou enseignants venant de toute la France vont se réunir pour travailler en ateliers autour de seize thèmes permettant de couvrir les sujets majeurs pour l’avenir de notre sport. A quelques jours de cette grande réunion nous avons interrogé plusieurs participants pour connaître leurs attentes et thèmes de prédilection. Pour eux, l’échange entre les différents acteurs du tennis français sur le territoire est primordial.

 

Sophie Dubosc, présidente du TC Pavillon-sous-bois (Seine-Saint-Denis), 52 ans

"Découvrir ce qui se passe ailleurs est toujours hyper intéressant"

"Je suis absolument ravie et impatiente de participer à ces Etats Généraux du Tennis. Le fait de pouvoir échanger avec des dirigeants et enseignants d’autres départements et découvrir ce qui se passe ailleurs est toujours hyper intéressant. Il faut sortir de nos habitudes car il y a sans doute des choses très bien qui se font partout. Nous devons partager. Nous sommes à un vrai tournant dans le tennis. L’arrivée de ce nouveau président et la nouvelle impulsion qu’il donne par sa façon de communiquer et l’organisation des Etats Généraux est une bonne chose. Tout le monde doit se remettre en question, dirigeants, enseignants... Il faut que l’on avance tous ensemble. Il faut redonner envie d’avoir envie.

Concrètement, j’attends que la Fédération nous fasse des propositions qui soient rapidement applicables dans nos clubs. Je suis aussi vice-présidente de la ligue en charge de l’accompagnement des clubs et nous avons un vrai programme de développement car, comme d’autres, nous perdons des licences. On a besoin de faire prendre conscience que les clubs doivent retrouver des licenciés.

Il y a vraiment plein de choses à faire : valoriser le rôle de l’enseignant, le rapport avec les collectivités territoriales, trouver un modèle économique, la communication.  Il est temps que ça bouge. D’autres disciplines ont le vent en en poupe et nous devons réagir."

 

Franck Hiron, président du TC Chateaubourg (Bretagne),  49 ans

"C’est l'occasion de rencontrer d'autres présidents, d'échanger, et de récupérer des idées à droite à gauche."

"C'est une bonne initiative de nous permettre de faire remonter notre ressenti au plus haut-niveau car les clubs ont beaucoup d'expérience du terrain. Les thèmes abordés et tous les ateliers proposés couvrent un peu tous les domaines et nos problématiques. Les clubs communiquant très peu entre eux, les Etats Généraux représentent donc l'occasion de rencontrer d'autres présidents, d'échanger, et de récupérer des idées à droite à gauche.

Je pense qu'il faut oser. Je souhaite voir beaucoup de choses nouvelles, d'initiatives. Comme résultats concrets, j'attends par exemple des fiches avec des bonnes pratiques. Des choses qui peuvent nous aider dans la vie de tous les jours en tant que clubs : une fiche pour les animations, pour la communication… Je prends aussi l'exemple de l'informatique, car tout le monde n'est pas forcément doué pour l'informatique, et ça pourrait être un gain de temps énorme d'avoir quelques conseils.

Plusieurs aspects m'intéressent particulièrement : la communication, alléger les contraintes administratives des clubs, valoriser le rôle des enseignants, les relations avec collectivités... Il faut trouver des relations où tout le monde est gagnant/gagnant, entre l'adhérent, le moniteur et le bénévole. Nous devons tous travailler ensemble. Je pense qu'un cercle vertueux peut être mis en place : grâce à nos expériences, nous pouvons enrichir les autres clubs, mais nous pouvons aussi bien sûr nous enrichir de leurs idées."

 

Francis Boucher, président du TC Sens (Bourgogne), 72 ans.

"Satisfait qu’on nous donne la parole…"

"Je suis assez satisfait qu’on nous donne la parole et je pense que c’est un sentiment partagé par la majorité des présidents. Il me semble que c’est la première fois que ça se fait. En tout cas, à ma connaissance on n’a pas souvent réuni les présidents pour travailler sur l’amélioration du système fédéral. C’était prévu dans le programme du nouveau président donc c’est bien qu’il le fasse. S’il met en œuvre tout ce qu’il a annoncé c’est une bonne chose. Je crois qu’on va travailler en ateliers et on verra ce qu’il en sortira.

 Les thèmes qui m’intéressent plus particulièrement sont les suivants : "Comment optimiser ses relations avec les collectivités locales ?", "Comment simplifier et gérer les compétitions par équipes ?", "Comment développer la communication des clubs ?", "Comment améliorer l’équipement des clubs ?", "Quel modèle économique pour les clubs ?"."

1