19/03/2016 - 08h37

Indian Wells : Tsonga au champ d'honneur

Novak Djokovic était encore trop fort, mais Jo-Wilfried Tsonga est tombé avec les honneurs en quart de finale à Indian Wells (7/6, 7/6).

C'est paradoxal, mais au regard du niveau de jeu affiché par Jo-Wilfried Tsonga en 2016, cette défaite face à Novak Djokovic est peut-être son meilleur match de l'année. Face au n°1 mondial, quasiment invincible dans les grands tournois, le Français a fait plus que de la résistance. Grâce notamment à un revers slicé qui a beaucoup gêné le Serbe, il aurait même pu empocher la première manche, quand il a mené 6-5, 0-30 sur le service adverse.

Mais à l'image de ce qu'il a produit dans les deux tie-breaks, "Nole" a sorti le grand jeu dans les moments importants. C'est la quinzième victoire du Serbe face au Manceau. Djokovic va retrouver Nadal en demi-finales, et il partira nettement favori.

Pour Tsonga, cette défaite en quart de finale est un encouragement. Le protégé de Thierry Ascione avait atteint les huitièmes de finale à l'Open d'Australie, mais il avait essuyé une lourde défaite face à Kei Nishikori. Et sa tournée sud-américaine sur terre battue avait été très décevante. En Californie, il a retrouvé son punch. Vivement Miami...

Le résumé du match