Type
Circuit pro

Istanbul : Parmentier, quel retour !

Accrochée par la Slovène Polona Hercog, la Française n’a rien lâché pour s’offrir le troisième tournoi WTA de sa carrière.
Texte

Début avril, Pauline Parmentier était éjectée d’entrée du "25000$" de Tunis, subissant au passage un sévère 6/0. A peine un mois plus tard, et voilà la Nordiste triomphant du tournoi WTA International d’Istanbul. Une confiance et un niveau de jeu retrouvés pour une fantastique renaissance sur les rives du Bosphore. Afin de se hisser en finale, "Paupau" avait déjà sorti le grand jeu, écartant tout simplement Caroline Wozniacki – n°2 mondiale - en quarts de finale, puis la Roumaine Irina Begu en demie.

Sur la terre battue extérieure turque, la dernière marche se nommait Polona Hercog, une Slovène classée 75e à la WTA. Agressive, la Française a rapidement pris le contrôle des échanges pour breaker blanc sur un coup droit parfait (2-1). Mais cette banderille n’était que la première d’une longue série de services perdus par les deux joueuses (cinq à la suite). La Française était toutefois la première à y mettre fin, gagnant son jeu de service blanc pour mener 5-3, avant d’empocher sereinement le premier set sur un revers adverse dans le filet (6/4).

Malmenée en début du deuxième acte (une balle de break sauvée à 1-0), Parmentier a alors poursuivi son travail de sape pour ravir le service d’Hercog dès le jeu suivant. Le poing serré, la Française semblait alors sur la voie royale pour une victoire en deux manches. Mais la Slovène n’a pas abdiqué. Plus tranchante  et entreprenante, elle a fait parler son lift et son revers croisé pour aligner cinq jeux de suite et revenir à une manche partout (6/3).

10 ans après...

Dans un dernier set à suspense, ponctué par de nombreux breaks, la Française a eu l’immense mérite de garder ses nerfs et de limiter les déchets (7 coups gagnants contre 26 pour son adversaire, mais 27 fautes directes à 34 sur l'ensemble du match). C’est d’ailleurs sur une dernière faute de la Slovène que la Nordiste pouvait tomber au sol et laisser éclater sa joie. Après Tachkent en 2007, Bad Gastein en 2008, la Française de 32 ans s’offre son troisième titre sur le circuit WTA… en trois finales ! 122e joueuse mondiale avant ce tournoi, la native de Cucq va effectuer un saut de géant au classement : 46 places de gagnées pour atterrir au 76e rang mondial.

Cette victoire est surtout un superbe symbole pour une joueuse ayant connu un début de saison délicat. Avant de se rendre sur les rives du Bosphore, "Paupau" ne comptait que deux victoires sur le circuit cette saison. Mais l’effet Fed Cup est passé par là. Il y a une semaine, à Aix-en-Provence, malgré deux défaites en simple, la Française avait épaté contre les Etats-Unis, donnant du fil à retordre à Sloane Stephens et Madison Keys. La renaissance s’est donc confirmée en Turquie… et pourrait bien se poursuivre pendant un bon moment. Etant donné le niveau de jeu de Pauline ces deux dernières semaines, difficile de ne pas la voir venir jouer les troubles-fêtes lors de ces prochains mois…

1