Jeunes : une évolution pour viser plus haut | Fédération Française de Tennis

10/12/2018

Jeunes : une évolution pour viser plus haut

Jeunes

La politique sportive à destination des meilleurs jeunes s’oriente vers l’international afin de leur permettre de devenir compétitifs dès 12 ans.

Dossier complet paru dans le n°507 de Tennis Info

La palette des compétions évolue en même temps que la politique sportive : des tournois nationaux ouverts dès 7 ans (avec autorisation), des épreuves fédérales qui se transforment ou se créent, pour permettre aux joueurs d’accéder aux compétitions internationales dans des conditions optimales. Les deux vice-présidents, en charge des compétitions nationales, Patricia Froissart, et internationales, Alain Moreau, ont mené à bien cette réforme avec le Département compétition et la DTN. En voici un aperçu.

La compétition nationale

Compétition 12 ans et moins

➔ L’esprit de la réforme
Pour répondre aux exigences du circuit international, la compétition nationale des 12 ans et moins a été réformée autour de 4 objectifs principaux : une programmation cohérente avec des compétitions nationales permettant aux meilleurs de jouer dans les différentes catégories jusqu’à 12 ans ; une réorganisation du calendrier utilisant la période estivale, en harmonie avec les tournois Tennis Europe français ; des compétitions à partir de 10 ans se disputant sur le modèle de Tennis Europe ; de nouvelles appellations pour hiérarchiser ces tournois.

➔ Son contenu détaillé

1 Les TMC fédéraux (Nouvelle appellation : catégorie 2)
Il s’agit de la première marche de ces compétitions pour les 10 ans et moins. Orange, Verts ou Jaunes, ils sont gérés par les ligues, avec des inscriptions restreintes. Le calendrier est établi sur proposition des territoires et validé par la DTN et le Département compétition.

2 Les tournois nationaux (Nouvelle appellation : catégorie 1)
Ils s’adressent aux 9, 10, 11 et 12 ans. Ce sont les tournois les plus importants du circuit 12 ans et moins sur le plan national (en dehors des championnats de France individuels). Ils sont ouverts aux meilleurs de chaque catégorie, avec un calendrier géré directement par la FFT (DTN & Département compétition). Les inscriptions sont transmises à la FFT par les ligues (CTRC). La liste des joueurs acceptés est déterminée par la DTN. La présence de délégations étrangères sur les 10, 11 et 12 ans, permet aux jeunes de se confronter à différents styles de jeu. L’organisation de qualifications sur les 10 et 11 ans se cale sur le modèle de Tennis Europe. Ces épreuves en détail :
• Pour les 9 ans (nouveauté 2019) : à partir de 7 ans (validation CTR et médecin régional et autorisation de la DTN) ; 2 tournois, à Échirolles et Toulouse-Balma.
• Pour les 10 ans : à partir de 8 ans, 6 tournois (Charleville, Besançon, Boulogne-Billancourt, Croissy-Beaubourg, Cabourg, Poitiers).
• Pour les 11 ans : à partir de 8 ans (avec un classement minimum de 30/3 pour les 8, 9 et 10 ans), 3 tournois (Cergy, Bressuire, Rochefort).
• Pour les 12 ans : à partir de 8 ans (avec un classement minimum de 30/3 pour les 8, 9 et 10 ans) ; 1 tournoi filles (Cattenom).

3 Les épreuves fédérales (Nouvelle appellation : catégorie A)
Elles regroupent 4 catégories :
9 ans : un Challenge National par équipes à Blois regroupe 16 équipes filles et 16 équipes garçons ; une équipe par ligue métropolitaine + 3 supplémentaires (DOM-TOM & autres équipes).
10 ans :
• un Challenge National par équipes à Blois regroupe 16 équipes filles et 16 équipes garçons ; une équipe par ligue métropolitaine + 3 supplémentaires (DOM-TOM & autres équipes).
• une Coupe de France de Double à Nîmes regroupe 16 équipes filles et 16 équipes garçons ; une équipe par ligue métropolitaine + 3 supplémentaires (DOM-TOM & autres équipes).
11/12 ans : des championnats de France Interclubs (remplacent les 15/16 ans) pour valoriser la formation dans le club et alléger le calendrier Tennis Europe. Comment ça marche ? 16 équipes qualifiées suite aux championnats régionaux : une par ligue métropolitaine + 3 équipes sup. Sous forme de tableau, la 1re journée se déroule dans l’un des deux clubs, la phase finale se dispute avec les 8 clubs restants sur un même site, à Valence (2019).

Championnats de France individuels jeunes

➔ Catégories des 11/12 ans et 13/14 ans
Dans ces catégories, les championnats de France
évoluent. Objectifs et principes.

Pourquoi ?
Trois objectifs : faire entrer les jeunes dans une dynamique internationale dès leur plus jeune âge ; valoriser les tournois Tennis Europe se déroulant sur le territoire (de janvier à novembre) ; toujours dans une cohérence de programmation, pour s’intégrer dans le calendrier international.

Quels en sont les grands principes ?
Chaque championnat regroupe 16 joueuses et 16 joueurs sur une phase finale ; la participation aux championnats de ligue est obligatoire pour y participer ; des qualifications sont organisées juste avant la phase finale pour départager les joueurs issus des championnats de ligue qui ne se seraient pas qualifiés directement ; le titre de champion de France sera décerné sur l’année calendaire et non sur l’année sportive ; on tient compte de l’âge du joueur entre le 1er janvier et le 31 décembre (comme sur le circuit international) ; les deux championnats se dérouleront sur le même site au mois de novembre.

Chez les 11/12 ans, quels sont les modes de qualification des 16 joueurs sur la phase finale ?
8 joueurs seront qualifiés directement pour la phase finale, selon le nombre de points marqués sur les 6 tournois Tennis Europe français 12&U : Boulogne-Billancourt, Auray, Bressuire, Le Passage d’Agen, Biot et Gradignan ; 6 joueurs sortiront des qualifications, regroupant 24 joueuses et 24 joueurs issus des championnats de ligue ; 2 wild cards attribuées par la DTN.

Chez les 13/14 ans, quels sont les modes de qualification des 16 joueurs sur la phase finale ?
8 joueurs qualifiés directement pour la phase finale, selon le nombre de points marqués sur Tennis Europe et le circuit ITF Juniors. Ils devront avoir participé à deux tournois Tennis Europe se déroulant en France ; 6 joueurs sortiront des qualifications regroupant 24 joueuses et 24 joueurs issus des championnats de ligue ; 2 wild cards attribuées par la DTN.

➔ Catégories des 15/16 ans et 17/18 ans
Dans ces catégories, les championnats de France individuels sont remplacés par une nouvelle épreuve appelée “Coupe de France”.

Ce qu’il faut retenir pour ces deux catégories :
• La Coupe de France ne débouche pas sur un titre de champion de France • Elle est la continuité du championnat régional organisé dans chaque ligue • Ces deux épreuves se dérouleront à Dijon la semaine du 12 août 2019 Dans ces catégories (11/12, 13/14 ans, 15/16 ans, 17/18 ans), le titre de champion de France sera décerné en fin d’année civile. Il prendra en compte les résultats des joueurs sur le circuit international.