Type

La journée des Enfants de Roland-Garros, quel succès !

La journée des Enfants de Roland-Garros, ce samedi 27 mai 2017, a été un franc succès. Tous les bénéfices seront reversés aux actions solidaires de la FFT.
Texte


La journée des Enfants de Roland-Garros 2017 par FFT

 

Avant même que le tournoi ne commence, l’ambiance battait déjà son plein à Roland-Garros ce samedi 27 mai. Au son des flons flons de la fanfare, la journée des Enfants de Roland-Garros a une fois de plus été un grand succès - près de 24 000 spectateurs-, l’occasion pour les enfants en particulier d’approcher les stars et de découvrir le tennis sous différentes formes. Et pour la Fédération de faire passer quelques messages de manière ludique.

Toute la journée, des champions se sont adonnés à des exhibitions sur les trois grands courts –Central, Suzanne-Lenglen et Philippe-Chatrier- pour le plus grand bonheur des spectateurs. On entend parler un peu toutes les langues dans les travées mais clairement les joueurs et joueuses français sont les plus attendus. Alizé Cornet est très applaudie lors de son set face à Barbora Strykova. Un petit demande à son papa qui veut partir « allez, on s’asseoit,  on s’asseoit ?? ».

Grosse foule également pour un alléchant Benoît Paire – Richard Gasquet, mais aussi Nicolas Mahut face à Viktor Troicki. Simon et Gabriel, 11 ans, sont venus avec leurs parents. "On vient de voir Paire-Gasquet, c’était super et là on file sur le Lenglen, y’a Mahut !", s’exclame Simon, tout heureux et qui aimerait bien faire signer une balle.

Les animations sont un franc succès. Sur le court 6, on pouvait par exemple s’initier à l’arbitrage. Alex, tout jeune, a participé et même eu la chance d’être sélectionné pour arbitrer un match dans l’après-midi. "J’ai appris plein de choses, par exemple qu’il faut avoir les jambes bien écartées, qu’il faut croiser les bras… C’était sympa, peut-être qu’un jour je serai arbitre mais je voudrai surtout être un champion !". De la pression pour le match de l’après-midi ? "Ben euh, un peu quand même", dit-il en baissant les yeux.

Gaël Raison, responsable arbitrage fédéral à la FFT, explique l’intérêt de l’activité : "Ca permet aux spectateurs de découvrir ce que signifie être arbitre, de venir sur le terrain, de découvrir Roland-Garros en vrai ! L’arbitrage c’est de la technique, des habitudes, ça ne s’improvise pas. Je crois que c’est impressionnant pour les spectateurs de voir ça."

Autre animation dont le succès ne s’est pas démenti, "Jouer sur la terre de Roland-Garros" en association avec ENGIE et Babolat. Il s’agissait d’ouvrir le court n°8 au public pour permettre à tous de profiter de la terre battue unique de Roland-Garros. Gabin, 15 ans, n’a pas raté l’occasion : "J’ai déjà joué sur terre battue, ce sont des sensations uniques, le rebond et le bruit de la balle, ce n’est pas comparable au dur. Mais là en plus, on joue 'presque' à Roland… On est sur les mêmes terrains que Djoko et Nadal, c’est incroyable."

Pendant que les petites têtes blondes se prennent pour des champions, Mickaël Llodra fait le show sur le Philippe-Chatrier avec sa "Battle des champions", en compagnie de Kristina Mladenovic, Garbiñe Muguruza, Svetlana Kuznetzova, Simona Halep, Dominic Thiem et l’ultra-populaire Novak Djokovic, mais aussi Alain Boghossian ou Marie-José Pérec. Présents aussi, les représentants de Paris 2024, Thierry Omeyer, les frères Karabatic, la Ministre des Sports Laura Flessel et d'autres athlètes. Succès et fou-rires garantis avec des jeux de précisions et des commentaires en live !

Les seuls qui aujourd’hui se prennent plus au sérieux que les autres sont les finalistes de de l’opération "Rendez-Vous à Roland-Garros in partnership with Longines". Car les vainqueurs de ce tournoi ont obtenu une wild card pour Roland Garros Juniors. Les heureux élus ? La Japonaise Anri Nagata chez les filles et l’Indien Abhimanyu Vannemredy chez les garçons.  

Du côté de la Place des Mousquetaires, la Maison du tennis ne désemplit pas non plus, en particulier le stand où les enfants peuvent se photographier dans différents endroits virtuels, sur le Central par exemple ou participer à un quiz pour gagner des lots. C’est là aussi que Galaxie tennis, programme d’enseignement pour les moins de 11 ans, se tient. Des mini-courts y étaient installés en matinée et étaient pris d’assaut par les plus petits dans un joli chaos organisé.

Sous une chaleur accablante, un petit tour au RG Lab semble une bonne idée pour se rafraîchir un peu. C’est ce que ce sont dit Nohé, Evan et Bastien, tous les trois 11 ans. Après avoir tâté de la terre battue sur le 6, ils étaient prêts pour tenter l’animation ‘Balle de match’ ou ‘We are Tennis – virtual reality’, si tant est qu’ils fussent patients… Car la queue est bien longue !

"C’est sûr qu’on attend pas mal, admet la maman de Nohé. Mais ça vaut la peine, c’est très sympa et bien organisé. On a vu Nadal ce matin, mais impossible d’obtenir un autographe, il y avait trop de monde !". Un résumé de la rançon du succès de cette belle journée des Enfants de Roland-Garros 2017.

1