Madrid : Mladenovic en demi-finale ! | Fédération Française de Tennis
Kristina Mladenovic ©FFT/C.Dubreuil

11/05/2017

Madrid : Mladenovic en demi-finale !

Circuit pro

Kristina Mladenovic s'est qualifiée pour sa cinquième demi-finale de l'année en battant Sorana Cirstea.

On n’arrête plus Kristina Mladenovic. Expéditive mercredi contre Océane Dodin (6/2, 6/1), Kristina Mladenovic, qui s’était déjà débarrassée de la Croate Ana Konjuh(5/7, 6/3, ab.) et de l’Américaine Lauren Davies (6/3, 1/6, 7/6(1)), n’a pas tremblé pour venir à bout de Sorana Cirstea (6/4, 6/4).

Malgré des conditions légèrement différentes de celles des jours précédents en raison de la pluie tombant sur Madrid jeudi qui a contraint les organisateurs du Mutua Madrid Open à fermer le toit du court Arantxa Sanchez, la Nordiste est parfaitement entrée dans le match et a très vite mis la pression sur son adversaire en réussissant le break d’entrée pour mener rapidement 2-0. Solide au service malgré cinq double-fautes dont quatre dans le même jeu (7 sur l’ensemble du match), "Kiki" a ensuite préservé son break d’avance pour boucler le set 6/4 sur un service gagnant après 41 minutes de jeu.

Dans le deuxième set, la 17e mondiale est repartie sur les mêmes bases pour ravir une nouvelle fois le service de son adversaire et mener 2-1. Une avance immédiatement effacée par l’ex-21e mondiale.
Retombée à la 83e place mondiale après deux saisons difficiles en raison d’une blessure à l’épaule droite, Sorana Cirstea, bénéficiaire d’une wild-card à Madrid et tombeuse au premier tour d’Anastasia Pavlyuchenkova, tête de série N.13, n’a pas baissé les bras. Très agressive, elle a d’abord débreaké blanc sur un retour de revers gagnant avant de passer devant pour mener 3-2.

Parfois prise de vitesse par les lourdes frappes de fond de court de la Roumaine, Kristina Mladenovic a trouvé la solution en multipliant les changements de rythme en alternant accélérations du fond de court et amorties bien senties pour ravir une nouvelle fois le service de son adversaire et mener 4-3. Après avoir concédé son engagement sur un jeu blanc, la Française a une nouvelle fois parfaitement réagi pour ravir une dernière fois le service de son adversaire avant de conclure la rencontre sur son troisième ace du match. "C’était un match compliqué, c’est la première fois qu’on jouait avec le toit fermé et ça change beaucoup les conditions de jeu. Ça rend le jeu plus rapide, commentait « Kiki » après le match. Sorana est une joueuse dangereuse, elle peut frapper très fort. Ça s’est vraiment joué sur quelques détails aujourd’hui. J’ai peut-être été plus consistante et j’ai mieux tenu mon service quand il le fallait vraiment. Tactiquement j’ai vraiment réussi à mettre en place ce que j’avais prévu et ça a bien fonctionné. Et puis c’est  une énorme satisfaction quand on gagne ce genre de match sans avoir forcément joué son meilleur tennis comme ça a été le cas aujourd’hui. Ça prouve que mon niveau moyen a progressé."

Une demie en night session

Pour sa première demi-finale dans un tournoi de cette importance (Premier Mandatory) sur terre battue, Kristina Mladenovic, qui avait déjà atteint les demi-finales sur dur à Indian Wells, affrontera vendredi soir, Svetlana Kuznetsova (N.8) qui a surclassé Eugenie Bouchard 6/4, 6/0.  

Un match qu’elle attend avec impatience et détermination : "Jouer en night session dans un tournoi aussi important c’est top. On travaille pour vivre des moments comme ça. J’ai hâte mais il va falloir que je me concentre car je n’ai pas encore joué sur le central, et je n’ai pas joué en soirée non plus. C’est un nouveau challenge, ça va être intéressant. Contre Svetlana, ça sera sympa. On se connaît de mieux en mieux, on devient vraiment proches, elle a plein de choses à raconter et en tant que joueuse, elle revient à un super niveau, elle a beaucoup d’expérience, elle a déjà gagné en Grand Chelem. Je sais qu’elle a un jeu très complet avec beaucoup de variations qui est parfait pour la terre battue donc ça sera un gros challenge."

 

Amandine Reymond, à Madrid