Madrid : Mladenovic a tout tenté | Fédération Française de Tennis

13/05/2017

Madrid : Mladenovic a tout tenté

Circuit pro

La Française a cédé en finale à Madrid au terme d'un match d'une très haute intensité.

Un peu de fraîcheur physique. C’est peut-être tout ce qu’il a manqué à Kristina Mladenovic pour s’offrir le plus beau titre de sa carrière à Madrid. Opposée à la huitième mondiale, Simona Halep, la Française a tout tenté pendant près de trois heures avant de s’incliner 7/5, 6/7, 6/2

Les choses avaient pourtant bien commencé pour "Kiki" avec un break réussi d’entrée au terme d’un jeu de huit minutes et confirmé dans la foulée pour mener 2-0. Mais la Roumaine ne lâchait rien. Impressionnante en défense, elle poussait Kristina Mladenovic à jouer de plus en plus près des lignes quitte à faire des fautes. Même les amorties n’étaient plus aussi efficaces que contre les précédentes adversaires de la Française tant la Roumaine était rapide.

Après être revenue à 3-2 en sa faveur, Simona Halep cédait cependant une nouvelle fois son service à la Française qui, marquant 12 points sur 13 entre 3-2 pour Halep et 5-3 en sa faveur, prenait le large dans cette première manche. Se rendant coup pour coup et multipliant les rallies, les deux joueuses régalaient les spectateurs du court central de la Caja Magica de Madrid. Refusant de céder, Simona Halep recollait alors à 5-5.
Rattrapée par des douleurs dorsales qui ont perturbé sa semaine, la Française continuait pourtant à agresser son adversaire à la moindre occasion mais un revers dans le filet offrait le set à la tenante du titre. 7/5 après 1h03 de match.

Un deuxième set explosif

Rapidement breakée dans le deuxième set, Kristina Mladenovic, qu’on a vue se tenir le dos à plusieurs reprises et multiplier les mouvements pour tenter de se relâcher, tentait de passer outre la fatigue pour revenir à 2-2. Chacune tenait alors son service jusqu’à un tie-break de haute-volée.

Attaques de coup droit, demi-volée amortie de revers, amortie frappée en bout de course, la Française a alors multiplié les coups gagnants pour recoller à une manche partout sur une énième attaque de coup droit gagnante (40 coups gagnant pour 30 fautes directes sur l’ensemble du match). 7/6 après 2h04 de jeu.

Simona Halep plus endurante

Le troisième set repartait exactement sur les mêmes bases. Visiblement plus touchée que son adversaire, la Française continuait pourtant à se battre sur tous les points. Même après avoir concédé son service à un partout. Mais les frappes lourdes et profondes de Simona Halep devenait de plus en plus dures à exploiter pour Kristina Mladenovic. Et après 2h43 de combat, un coup droit trop long venait mettre fin aux rêves de titre de la Nordiste, vaincue 7/5, 6/7, 6/2.  

La Française repartira cependant de Madrid avec encore un peu plus de confiance et améliorera lundi le meilleur classement de sa carrière en gagnant trois places pour se hisser à la 14e place mondiale, la 4e à la Race. De bon augure à deux semaines de Roland-Garros.

 

Amandine Reymond, à Madrid