Type

Miami : des surprises en série

Bonnes et mauvaises surprises se sont enchaînées dans le clan français vendredi à Miami. Pauline Parmentier, Jérémy Chardy et Benoît Paire ont notamment brillé en Floride.
Texte

Il fallait une sacrée bonne boule de cristal pour prédire les résultats des "Frenchies" lors du deuxième tour de l'Open de Miami. Du côté des filles, l'excellente nouvelle est venue de Pauline Parmentier qui a battu la Hongroise Timea Babos, 27e mondiale (6/7 [1] 6/2 6/0). Déjà très en vue à Indian Wells, la Nordiste confirme sa superbe forme du moment. Au prochain tour, le niveau montera encore d’un cran puisqu’elle affrontera la Britannique Johanna Konta, 11e à la WTA.

A priori, la rencontre était relativement abordable… mais Kristina Mladenovic a chuté lors de son premier match à Miami, face à la Roumaine Patricia Tig (7/6 [4], 6/2). La Française, tout juste entrée dans le Top 20 après son étincelante aventure à Indian Wells, n’a pas su s’adapter aux conditions de jeu particulièrement difficiles, marqués par des rafales de vent et des averses. La Nordiste a fini par lâcher prise après la perte du jeu décisif de la première manche

Mauvaise surprise également pour la n°2 tricolore, Caroline Garcia. La Lyonnaise, huitième-de-de-finaliste à Indian Wells, a subi la loi de la Chinoise Peng Shuai, 43e mondiale (6/4 6/0).  

Chez les messieurs, on retiendra plusieurs superbes performances. Tout d’abord celle de Jérémy Chardy, tombeur du 9e mondial Marin Cilic (6/4 2/6 6/3). Toujours à la recherche de ses sensations après un début d’année difficile, le Palois a mieux géré les conditions climatiques pour s’offrir son premier Top 10 depuis un an et demi et l'US Open 2015.

Nicolas Mahut s’est lui aussi montré solide malgré les conditions climatiques pour venir à bout de la tête de série n°23, l’Américain Steve Johnson, en trois sets (6/2 5/7 6/4).

Autre victoire excellente pour la confiance, celle de Benoît Paire, vainqueur de Pablo Cuevas (26e) en deux manches (7/5 6/0). En moins d’une heure, l’Avignonnais a confirmé qu’il n’était pas gêné par le jeu de l’Uruguayen (trois victoires en autant de matchs) et que ses soucis physiques semblaient derrière lui.

Au prochain tour, il affrontera Donald Young. L’Américain a fait tomber Lucas Pouille pour la deuxième fois en…une semaine. Une tournée américaine à oublier pour le Nordiste qui va pouvoir se concentrer désormais sur la saison terre battue. A noter enfin que Gilles Simon a perdu pour son retour à la compétition, vaincu par l’Allemand Jan-Lennard Struff (6/1 6/1).

1