19/03/2013 - 11h36

Miami : du bleu sur la Floride

Après Indian Wells, c'est Miami qui accueille les ténors du circuit dans les deux semaines à venir. Les Français auront leur mot à dire.

Jo-Wilfried Tsonga quart de finaliste, Marion Bartoli, Gilles Simon et Richard Gasquet huitièmes de finalistes... Les Français ont su tirer leur épingle du jeu à Indian Wells, à l'occasion du premier grand rendez-vous américain de la saison 2013. Mais il a manqué ce petit supplément d'âme pour que les Bleus puissent jouer les premiers rôles.

A Miami, même si l'incroyable Rafael Nadal et son grand rival Roger Federer ne seront pas là, il sera de nouveau compliqué de prétendre à la victoire. "Jo", "Ritchie", Gilou", Marion et les autres vont avoir fort à faire en Floride, pour le deuxième ATP Masters 1000 et le deuxième "Tier Premier" de l'année, qui débutent ce mardi.

A la lecture du tirage au sort, il y a quand même de quoi être relativement optimiste pour Bartoli, Tsonga et Gasquet. La n°1 française peut croiser l'Allemande Julia Goerges et la Tchèque Petra Kvitova sur la route des quarts de finale. Compliqué, mais jouable, tandis qu'Alizé Cornet, également tête de série, risque de se heurter dès son deuxième match à la n°2 mondiale, Victoria Azarenka. Pauline Parmentier, face à une qualifiée, et Kristina Mladenovic, face à la Canadienne Aleksandra Wozniak, auront un premier tour abordable avant que les difficultés ne montent vite en puissance.

Bon tableau pour Gasquet

Tsonga, Gasquet et Simon peuvent raisonnablement viser les huitièmes de finale. Le premier nommé devra sans doute faire face au Croate Marin Cilic ou à l'Américain John Isner à ce stade la compétition. Puis le quart qui l'attend sera en toute logique face à Andy Murray. Exploit demandé... Gasquet aura à faire à des spécialistes, comme lui, du revers à une main comme le Russe Mikhaïl Youznhy, l'Allemand Philipp Kohlschreiber et l'Espagnol Nicolas Almgro, avant de pouvoir envisager son quart face à Tomas Berdych. Et pourquoi pas une demi-finale...

"Gilou" devra "perfer" pour rejoindre le grand huit, mais la tête de série la plus forte de sa partie de tableau est le Serbe Janko Tipsarevic, un peu en difficulté ces derniers temps. Pourquoi pas, dont, un quart de finale face à Novak Djokovic...

Julien Benneteau, qui a souffert du dos à Indian Wells, est également exempté du premier tour. Mais il débutera par un match compliqué face à un Américain, James Blake ou Ryan Harrison, avant peut-être de défier l'Argentin Juan Monaco. Une bonne occasion de jauger un futur adversaire de Coupe Davis... Quant à Jérémy Chardy, il attaquera face à un qualifié ou le Belge Xavier Maisse. Un huitième face à David Ferrer est envisageable.

Comme souvent, il y aura un choc franco-français dès le premier tour, entre Benoît Paire et Michaël Llodra. Ce joli contingent pourrait être augmenté par Edouard Roger-Vasselin, Guillaume Rufin et Marc Gicquel, en lice dans les qualifications.

Quelques averses sont annoncées à Miami dans les deux jours à venir. On espère que le grand bleu sera pour plus tard...