27/03/2016 - 08h19

Miami : Mannarino s'illustre

Joli tir groupé à Miami : il y a sept Français qualifiés pour le 3e tour, dont Adrian Mannarino, vainqueur de l'Américain Sam Querrey.

Trente-deux rescapés dont sept Français : une fois de plus, la densité du tennis masculin tricolore s'illustre dans l'un des plus grands tournois de la saison. A Miami, la France est la nation la mieux représentée au stade des seizièmes de finale.

On attendait les Bleus tête de série, ils ont tenu leur rang : samedi, Jo-Wilfried Tsonga (n°9) et Gaël Monfils (n°16) ont rejoint Gilles Simon (n°18), Richard Gasquet (n°10) et Benoît Paire (n°20), qualifiés la veille. Jo et Gaël (encouragé par un supporter de choc, voir ci-dessous) ont dominé respectivement le Colombien Santiago Giraldo (6/3, 6/1) et le Japonais Tatsuma Ito (6/3, 6/2). De la belle ouvrage. La suite sera peut-être plus compliquée face à l'Espagnol Roberto Bautista Agut et l'Uruguayen Pablo Cuevas.
 

 

Merci au frero d'être venu m'encourager today @kevadams #oklm #lamonf15

Une photo publiée par Gael Monfils (@iamgaelmonfils) le

Mais la bonne nouvelle de la nuit est surtout venue de la "perf" d'Adrian Mannarino, qui à l'instar de Lucas Pouille hier, a sorti une tête de série. Le gaucher est venu à bout du grand serveur américain Sam Querrey (n°29), 6/7, 6/2, 6/4. Un succès d'autant plus intéressant que "Manna" ne va pas jouer Stan Wawrinka au prochain tour, mais le Russe Andrey Kuznetsov, qui a créé la surprise en battant le Suisse.

Le seul vaincu de la journée est Pierre-Hugues Herbert. Sorti des qualifications, il a bien résisté à Kei Nishikori (6/2, 7/6 pour le Japonais). P2H est toujours en lice en double avec Nicolas Mahut. Ils visent un joli doublé après leur triomphe à Indian Wells.

Les nouvelles sont moins bonnes chez les filles : la dernière représentantes, Caroline Garcia, a perdu d'un souffle face à l'expérimentée Svetlana Kuznetsova (4/6, 6/2, 7/6 (6)). Après avoir déjà livré une grande bataille au tour précédent, elle a fait preuve de courage en s'accrochant jusqu'au bout. Il lui reste à disputer le double aux côtés de Kristina Mladenovic.