28/03/2016 - 07h50

Miami : Pouille domine Ferrer !

Bel exploit de Lucas Pouille au Masters 1000 de Miami : l'élève d'Emmanuel Planque a sorti la tête de série n°8, David Ferrer. Ca passe aussi pour Richard Gasquet et Gilles Simon.

A 22 ans, Lucas Pouille fait partie des valeurs montantes du circuit, même si sa cote est un peu en dessous de quelques autres "young guns" qui bousculent la hiérarchie (Thiem, Kyrgios, Coric, Zverev...). Mais le protégé d'Emmanuel Planque, 88e mondial cette semaine, vient de frapper un grand coup à Miami. Il s'est offert à la bagarre une "perf" de choix, aux dépens de l'Espagnol David Ferrer, 8e dans la hiérarchie.
 

Dans la chaleur floridienne, Pouille a tenu le choc pour s'imposer 6/7, 7/6, 7/5. Il a même sauvé une balle de match sur son service, à 5-4 au 3e set. En 2h45, Lucas a obtenu le plus beau succès de sa jeune carrière, en sauvant notamment 11 balles de break sur 17 occasions pour l'ancien finaliste de Roland-Garros.

Il y aura un Français en quart de finale puisqu'au tour suivant, Pouille va affronter Gilles Simon, solide vainqueur du Croate Marin Cilic (n°11), 6/3, 6/7, 6/3.

Richard Gasquet aura lui aussi sa chance de rallier le "grand huit". En huitièmes de finale, il sera opposé à Tomas Berdych, dans un match qui voudra le coup d'oeil dans la perspective d'un futur quart de finale de Coupe Davis... "Ritchie" n'a pas souffert pour battre Benoît Paire (6/3, 6/0), décidément mal à l'aise quand il affronte un compatriote.

La semaine a par ailleurs été prolifique pour le tennis français, puisque Alexandre Sidorenko a battu Tak Khunn Wang en finale du Future de Saint-Brieuc. Maxime Hamou a perdu en finale à Kourhigba, au Maroc, tout comme Gleb Sakharov à Sharm El Sheikh, en Egypte.

Chez les filles, elles sont deux à avoir remporté un 10 000 dollars: Julie Gervais à Héraklion, en Grèce, et Caroline Roméo à Antalya, en Turquie.