Type
Circuit pro

Moselle Open : Benoit Paire en finale

Vainqueur contre Basilashvili à Metz, Benoit Paire s'est qualifié pour la cinquième finale de sa carrière.
Texte

Au lendemain de sa victoire contre David Goffin 7/6(3), 5/7, 7/6(7) après avoir sauvé une balle de match dans le tie-break du troisième, Benoit Paire a parfaitement enchaîné face à Nikoloz Basilashvili en demi-finale. Vainqueur 6/1, 7/6(5), le Français disputera dimanche, à Metz, la cinquième finale de sa carrière, la première depuis Tokyo en 2015.

Samedi, contre David Goffin, 12e joueur mondial, Benoit Paire(41e) a vécu l’un des matches de sa carrière les plus riches en émotions. Epuisé par un combat de 2h24 et touché par le soutien du public messin, l’Avignonnais avait même laissé échapper quelques larmes à l’issue du match. Mais on le sait, le plus dur après une victoire contre un des meilleurs joueurs mondiaux est souvent de confirmer lors du match suivant. Benoit Paire en avait conscience tout comme il savait qu’une demi-finale contre Nikoloz Basilashvili (64e) contre qui il avait remporté leurs deux premières confrontations, était une belle opportunité de se qualifier pour une deuxième finale en France après celle perdue à Montpellier en 2013. Et il n’a pas laissé passer sa chance.

Aussi impressionnant au service que contre le Belge, Benoit Paire n’a perdu qu’un petit point sur son engagement dans tout le premier set remporté 6/1 en 16 minutes. Avec 17 aces claqués et 66% de premières balles (pour 82% de réussite derrière celles-ci) sur l’ensemble du match, l’Avignonnais n’a pas cédé une seule fois son engagement (4 balles de break sauvées dans la deuxième manche). Dans le deuxième set, il a su contenir le retour du Géorgien pour s’imposer sept points à cinq au tie-break.

En finale, Benoit Paire sera encore une fois favori face à l’Allemand Peter Gojowczyk (95e), issu des qualifications et qui a bénéficié de l’abandon de son compatriote Mischa Zverev (27e) alors qu’il menait 6-3, 1-0. Les deux hommes se sont déjà affronté une fois cette saison. C’était à Stuttgart sur gazon en juin et Benoit Paire s’était imposé en deux sets. 

 

Outre Benoît Paire, deux autres Français peuvent s'imposer à Metz ce dimanche puisque Julien Benneteau et Edouard Roger-Vasselin, tombeurs de Paire/Mathieu en demie, disputeront la finale du double face à Wesley Koolhof (NED)/Artem Sitak (NZL). 

 

Amandine Reymond

1