20/02/2016 - 18h04

Open 13 : pas de finale pour Paire

Après sa jolie ''perf'' en quarts aux dépens de Stan Wawrinka, Benoît Paire s'est incliné en demi-finale de l'Open 13 face à Marin Cilic.

La finale de l'Open 13 2016 se disputera sans français. L'événement est assez rare à Marseille, mais il était un peu prévisible cette année compte tenu du niveau extrêmement relevé du plateau. Ainsi, le meilleur Tricolore, Benoît Paire, avait battu le n°4 mondial en quarts de finale, Stan Wawrinka. Cela ne lui a pas suffi à s'ouvrir une voie royale. En demi-finale, il est tombé face à un ancien vainqueur de l'US Open, le Croate Marin Cilic, 12e de la hiérarchie mondiale (6/2, 6/7, 6/3).

Pour espérer rivaliser avec ce Marin Cilic là, il eut fallu que le Provençal puisse s'appuyer sur un meilleur service, l'un de ses points forts. Mais dans le premier set, Paire n'a passé que 33% de premières balles et a été breaké à quatre reprises.

Une balle de un set partout

Dans la deuxième manche, le protégé de Lionel Zimbler a mieux résisté, au point de mener s'imposer au tie-break 7 points à 3, après avoir fait en permanence la course en tête.

Mais dans le 3e set, Benoît a coincé dans le septième jeu, où il a notamment commis deux double-fautes et eu le tort de tenter un service-volée amortie sur une balle de break adverse. Même dans cette défaite, Paire aura toutefois montré un niveau de jeu et un été d'esprit très encourageants après un début de saison manqué (trois défaites d'entrée).

Cilic aura l'occasion dimanche de conquérir le 15e titre de sa carrière, face au vainqueur de l'autre demi-finale qui opposait en soirée, le Tchèque Tomas Berdych à l'Australien Nick Kyrgios.

Sur le circuit WTA, le tennis français n'a pas été plus heureux, ce samedi, avec la finale du double à Dubaï. Eliminée hier en demi-finale du simple, Caroline Garcia a laissé échapper le titre avec Kristina Mladenovic. Le duo de l'équipe de France de Fed Cup a perdu face à une paire méconnue, la joueuse de Taipei Chuang et la Croate Jurak (6/4, 6/4).