Type

Open 13 Provence : Gasquet, Simon et Pouille en quarts

Richard Gasquet, Gilles Simon et Lucas Pouille sont en quarts de finale à Marseille.
Texte

Le tableau de simple

Pouille, première à Marseille
Sept semaines après avoir battu Gilles Simon au 1er tour de Brisbane, Lucas Pouille a enregistré ce mercredi sa 2e victoire en 2016. Entretemps, le 17e mondial a dû soigner une blessure au gros orteil survenue au 2e tour de Brisbane. A Marseille, le protégé d'Emmanuel Planque a battu le Britannique Aljaz Bedene (102e) 7/5, 7/5 en 1h25. Ce premier succès à l'Open 13 Provence (il n'avait gagné aucun match en deux participations) permet à Pouille de se qualifier pour les quarts de finale (tête de série n°4, il était exempté du 1er tour). Il y retrouvera soit l'Allemand Jan-Lennard Struff, soit le Russe Daniil Medvedev.


Open 13 2017 : Lucas Pouille en quart de finale par FFT

Gasquet prend l'avantage
Au 2e tour, Richard Gasquet a pris une longueur d'avance dans son tête-à-tête avec Mikhail Youzhny. Pour leur 11e affrontement (le premier remontant à l'Open d'Australie 2003…), le 19e mondial l'a emporté 7/5, 6/2 en 1h23 face au Russe de 34 ans, désormais 87e. En quarts de finale, "Ritchie" pourrait retrouver une autre "vieille" connaissance en la personne de Gaël Monfils, si celui-ci bat Sergiy Stakhovsky ce jeudi. "J'ai mieux que la veille contre Robin Haase, s'est félicité Gasquet. C'était important de prendre le premier set car Youzhny ne jouait pas mal. Jouer Gaël en quarts ? Dire qu'on s'est joués pour la première fois sur le circuit à Metz en 2004. On n'a jamais fait de matchs fabuleux l'un contre l'autre. Cette saison, il m'a manqué des choses contre les meilleurs, comme Dimitrov à Melbourne et Zverev à Montpellier. Mais je vais faire le maximum pour progresser et gagner."

Simon en quarts
Le 10e affrontement entre Gilles Simon et Julien Benneteau a tourné pour la 6e fois à l'avantage du mieux classé. Le 23e mondial a pris le meilleur 6/2, 3/6, 6/3 en 2h01 face au 120e. "Gilou" est ainsi en quarts de finale à Marseille pour la 6e fois en 11 participations. Il y affrontera Jo-Wilfried Tsonga ou Illya Marchenko. "Je n'ai pas été constant du tout par rapport à mes précédents matchs, a expliqué Simon. Au début, je n'y étais pas, mais je suis resté concentré. Et au 3e set, mon jeu était beaucoup plus dense. En quarts, si je joue contre Jo, ce sera compliqué car il est en forme apparemment (sourire). Et si je joue Marchenko, ce sera aussi compliqué car ça voudra dire qu'il aura battu Jo qui est en forme (sourire) !"

Tsonga veut enchaîner
Trois ans après sa dernière apparition à l'Open 13 Provence, Jo-Wilfried Tsonga revient à Marseille en pleine confiance. Quart de finaliste à Doha et à l'Open d'Australie, demi-finaliste à Montpellier et surtout vainqueur de son 13e titre à Rotterdam, le 11e mondial a réalisé un des meilleurs débuts de saison de sa carrière. "On peut toujours rêver de mieux, a noté le protégé de Thierry Ascione. Maintenant, j'ai bien joué, notamment en Australie et à Rotterdam. J'ai fait beaucoup de matchs contre beaucoup de bons joueurs. Je veux continuer sur cette lancée-là. Dans le passé, j'ai toujours eu du mal à enchaîner. Cette troisième semaine consécutive sur le circuit, c'est un challenge. Mais je commence à évoluer physiquement et je me dis que je vais pouvoir enchaîner."

Paire s'incline d'entrée
Désillusion pour Benoît Paire. Le demi-finaliste du tournoi 2016 a cédé d'entrée contre Daniil Medvedev 5/7, 7/5, 7/6(4) en 2h25. Pourtant le 41e mondial a eu le match en mains en menant 7/5, 5-3 face au prometteur russe (21 ans, 64e). Mais une nervosité excessive l'a handicapé au mauvais moment. Un nouveau jet de raquette lui a coûté un avertissement, puis un autre un point de pénalité. Si bien qu'il a cédé quatre jeux consécutifs et le deuxième set. Dans le troisième, Paire s'est bien repris pour mener 4-2. Mais il a encore cédé son avantage pour s'incliner sur le fil au jeu décisif. "Je suis déçu d'avoir perdu un match que je devais gagner, a reconnu le protégé de Thierry Champion. Je joue bien, mieux que l'an dernier quand j'atteins les demi-finales. Mais j'ai du mal à finir les matchs. Je dois travailler mentalement sur cet aspect-là."

1