Open 13 Provence : Khachanov arrache le titre contre Pouille | Fédération Française de Tennis
Lucas Pouille et Karen Khachanov ©C.Dubreuil/Open 13 Provence

25/02/2018

Open 13 Provence : Khachanov arrache le titre contre Pouille

Circuit pro

Finaliste pour la deuxième année consécutive, Lucas Pouille a plié face au gros frappeur Karen Khachanov 7/5, 3/6, 7/5.

Donné légèrement favori avant la finale, Lucas Pouille (16e mondial) savait qu'il aurait fort à faire face au jeune Russe Karen Khachanov (47e). A 21 ans, ce membre de la NextGen est en pleine progression et celui que beaucoup désignent comme le successeur de Marat Safin (son idole) a montré toute l'étendue de son talent lors de sa semaine marseillaise. 

En finale, Karen Khachanov a une nouvelle fois fait parler sa puissance. Au service d'abord: 3 jeux blancs et 14 points consécutifs sur son engagement en début de match. Mais aussi en fond de court et plus particulièrement côté coup droit où ses grosses frappes ont souvent fait mal à Lucas Pouille qui a concédé le premier break de la finale à un partout avant de se retrouver mené 4-2. 

Longtemps en grande difficulté au retour, Lucas Pouille a peu à peu réussi à mieux lire les services de son adversaire au point de réussir à débreaker au meilleur moment alors que le Russe servait pour le set à 5-3. Mais après avoir une nouvelle fois concédé son engagement, le Nordiste n'arrivait pas à empêcher Karen Khachanov de boucler la première manche 7/5. 

Variations efficaces

Dans la deuxième manche, le rapport de forces s'est légèrement inversé. Plus patient, Lucas Pouille a davantage varié les effets et les trajectoires pour faire bouger son adversaire tout en n'hésitant pas à claquer lui aussi quelques jolies accélérations en coup droit ou en revers. Une tactique payante qui lui a permis de creuser l'écart en breakant pour mener 4-2 grâce à un joli passing de revers slicé long de ligne avant d'égaliser à une manche partout sur une nouvelle accélération de revers long de ligne. 

Un troisième set indécis

Dans le troisième set, les deux joueurs ont encore haussé leur niveau de jeu et c'est au service qu'ils ont fait la différence, chacun remportant facilement son engagement jusqu'à 6-5 en faveur du Russe. C'est à ce moment-là que Karen Khachanov s'est procuré la première balle de break du set aussi synonyme de balle de match. Une occasion complètement manquée par le Russe sur un smash dans le couloir. Quelques secondes plus tard, une double-faute de Lucas Pouille suivie d'un coup droit dans le filet offrait pourtant le deuxième titre de sa carrière à Khachanov.

Finaliste malheureux l'an dernier contre Jo-Wilfried Tsonga, le numéro un français devra lui encore attendre avant d'inscrire son nom au palmarès de l'Open 13 Provence mais il pourra, c'est certain, compter sur ses supporters pour l'y aider. "Merci à tout le public, vous avez été incroyables toute la semaine. Moi je viens du Nord mais je commence à me sentir à la maison ici donc un grand merci. J'espère à l'année prochaine pour essayer de gagner le tournoi, a-t-il d'ailleurs lancé au micro lors de la remise des prix. Pour le plus grand plaisir du public marseillais... 

 

 

Amandine Reymond