Type

Open 13 Provence : la ''perf'' de Mahut

Trois Français ont passé le premier tour ce mardi, dont Nicolas Mahut, tombeur d'Alexander Zverev.
Texte

Le tableau de simple

Mahut s'offre Zverev
Voilà six mois que Nicolas Mahut n'avait plus battu un joueur du top 20. En août dernier, l'Angevin avait battu le 17e mondial Roberto Bautista Agut à Cincinnati. Ce mardi, le 54e mondial a été étincelant pour éliminer le 18e, Alexander Zverev. Dans ce match de serveurs, "Nico" a été virevoltant au filet et costaud en fond de court, notamment pour remonter un handicap de 4-2 au deuxième set. Son pressing offensif a payé dans les deux jeux décisifs. Et voici le protégé de Jérôme Haehnel au 2e tour à Marseille où il affrontera le qualifié slovaque Norbert Gombos.

"J'adore jouer ici où je viens depuis 1999, a savouré Nicolas Mahut, 35 ans. C'est un tournoi qui me tient à cœur. Je n'ai jamais eu de grands résultats, mais j'y ai toujours fait de grands matchs. Aujourd'hui, c'était un match où je me suis bien senti. Ma satisfaction, c'est d'avoir tenu et saisi les petites occases qui se sont présentées. Gombos, je sais sa valeur. Comme Zverev, il joue très bien en cadence. Il faudra donc que je varie et casse le rythme avec mon revers slicé comme aujourd'hui."

Gasquet à la bagarre
Richard Gasquet a dû s'employer pour passer le premier tour face à Robin Haase. Malgré une avance de 5-3, le 19e mondial a commis quelques fautes et perdu le premier set au jeu décisif face au puissant Néerlandais, auteur de 14 aces. Mais Gasquet a su faire "travailler" le 58e mondial, qui a fini par lâcher prise 6/7, 6/3, 6/2 en 1h53. Voici le finaliste de Montpellier au 2e tour à Marseille où il affrontera le Russe Mikhail Youzhny. "J'ai fait un sale jeu à 5-4, a regretté Gasquet. J'aurais dû gagner ce premier set. Et je manquais de sérénité après avoir été breaké d'entrée dans le deuxième. Mais je me suis battu jusqu'au bout. Le débreak immédiat était capital. Youzhny ? Je le connais par cœur. On a dû se jouer dix fois (5 victoires partout, ndlr). Il faudra être bon."

Benneteau, le droit d'aînesse
Joueur le plus âgé du tableau (35 ans), Julien Benneteau a battu le plus jeune, Denis Shapovalov (17 ans), 7/5, 6/4 en 1h13. Le gaucher canadien, 255e, mondial, a fait admirer ses fulgurances. Mais le finaliste du tournoi en 2010 a fait valoir son expérience. "Bennet", 120e mondial, a remporté son premier match sur le grand circuit en 2017. Place à un duel face à Gilles Simon. "Sans être prétentieux, la différence c'est que Shapovalov est encore un peu moins bon aujourd'hui que mon niveau d'aujourd'hui, a noté Benneteau. Il est en train d'arriver. Il peut être très fort. Il n'y a aucun doute là-dessus. Mais il fait des fautes de jeunesse. Je remercie la FFT de m'avoir donné la wild-card. Pour moi, chaque point ATP me permet de grappiller des places au classement. Ça m'a permis d'éviter les qualifications, parce que, comme en Challenger, les joueurs jouent tous bien. Contre Gilles (Simon), on se connaît par cœur. Il faudra être très bon."

Monfils est de retour
Absent du circuit depuis le 23 janvier dernier et une défaite à l'Open d'Australie contre Rafael Nadal, Gaël Monfils est de retour à la compétition à l'Open 13 Provence. "J'avais planifié ce calendrier, a expliqué le n°1 du tournoi à propos de cette période sans match officiel. Je me suis bien reposé. Je me suis bien entraîné à Miami, notamment avec Juan Martin del Potro. J'arrive dans l'optique de bien jouer dans chaque tournoi et de gagner des titres. Ici, c'est un beau tournoi, une super salle avec une belle ambiance. C'est plaisant à jouer." Le 12e mondial fera ses débuts au deuxième tour contre l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky.

Bedene sort Mathieu
Voilà un "copié-collé" que Paul-Henri Mathieu n'a pas dû gouter. Comme au 2e tour du tournoi de Montpellier, où Jérémy Chardy l'avait stoppé, "PHM" (101e mondial) s'est incliné sur le même score à l'Open 13 Provence : 3/6, 6/1, 6/4. Au Palais des Sports de Marseille, c'est le Britannique Aljaz Bedene (102e) qui l'a emporté sur cette marque. Il sera l'adversaire de Lucas Pouille au 2e tour.

Chardy ne s'inquiète pas
Battu d'entrée par le demi-finaliste du tournoi 2014, Jan-Lennard Struff (6/3, 7/5 en 1h08), Jérémy Chardy n'a pas dramatisé. "Je connais bien Struff qui est capable de bien jouer en indoor, et moi je n'ai pas été assez bon pour le gêner", a constaté le protégé de Nicolas Escudé. Quart de finaliste à Auckland et Montpellier cette saison, le 77e mondial vient donc de perdre pour la deuxième fois consécutive d'entrée après Cherbourg la semaine dernière. "Il faut que je reprenne confiance, que je travaille pour retrouver mes schémas de jeu, mais je ne me fais pas de souci, a relativisé le jeune trentenaire (30 ans depuis le 12 février). C'est juste une question de temps. Pour l'instant, je ne suis pas assez constant, mais ça va venir."

Pouille fait le point
Tête de série n°4, Lucas Pouille a tenu ce mardi une conférence de presse. Débarrassé de la blessure au pied droit qui a gâché son début de saison, le 17e mondial ne veut pas voir plus loin que son premier duel face à Aljaz Bedene ou Paul-Henri Mathieu. "Je me sens mieux depuis deux semaines maintenant et je n'ai plus d'appréhension, a raconté le protégé d'Emmanuel Planque. Je n'ai pas joué beaucoup de matchs cette saison, où j'ai manqué mes deux premiers gros objectifs : l'Open d'Australie et la Coupe Davis. Alors je ne veux pas me projeter au-delà de mon premier match. J'espère gagner ma première victoire ici (il a perdu d'entrée lors de ses deux précédentes apparitions à Marseille, ndlr)".

1