Open 13 Provence : nouvelle finale pour Lucas Pouille | Fédération Française de Tennis
Lucas Pouille Open 13 Provence ©C.Dubreuil/Open 13

24/02/2018

Open 13 Provence : nouvelle finale pour Lucas Pouille

Circuit pro

Finaliste l'an dernier, Lucas Pouille tentera une nouvelle fois d'inscrire son nom au palmarès du tournoi marseillais dimanche.

Largement favori avant la rencontre, Lucas Pouille (16e) a fait respecter son rang sur le court central de l'Open 13 Provence en dominant le Biélorusse Ilya Ivashka (193e) 6/3, 7/6 (6) pour s'offrir une nouvelle finale à Marseille. 

Solide dès le début du match, Lucas Pouille a parfaitement appliqué le plan établi avec son entraîneur Emmanuel Planque qui avait profité du quart de finale entre Nicolas Mahut et Ilya Ivashka pour observer le jeu du Biélorusse vendredi soir. Agressif, le Nordiste a insisté sur le coup droit de son adversaire - souvent en difficulté lorsqu'il est pris de vitesse de ce côté là - et n'a pas hésité à venir conclure les points au filet. Après un premier break réussi en début de manche, Lucas Pouille a conservé son avance pour conclure le set sur une volée haute de coup droit. 6/3 après 32 minutes de jeu. 

Avec un set et un break d'avance après celui réussi à 1-1 pour mener 2-1 puis 3-1, le Français semblait avoir fait le plus dur mais un léger relâchement au service et un pourcentage de premières balles en chute libre a permis à son adversaire de revenir. Opportuniste, Ilya Ivahska issu des qualifications et qui avait profité de l'abandon de Stan Wawrinka en huitièmes avant de dominer un Nicolas Mahut diminué en quarts, n'a pas laissé passer l'occasion de recoller. En remportant trois jeux consécutifs, le Biélorusse qui fêtait ses 24 ans ce samedi, est même repassé devant pour mener 4-3.

Un jeu blanc réussi sur son engagement a alors permis au Français de stopper cette série avant qu'un nouveau break lui permette de mener 6-5. Mais au moment de servir pour le match, Lucas Pouille n'a pas réussi à conclure malgré deux balles de match.

Une balle de set sauvée

Embarqué dans un tie-break, il a d'abord pris le meilleur départ pour mener 5 points à 2 avant de voir son adversaire recoller et même s'offrir une balle de set sur son service à 6 points à 5. Une balle de set sauvée avec un peu de réussite pour Lucas Pouille puisque le Biélorusse a cassé son cordage sur une frappe de coup droit qu'il n'a pu contrôler. Un coup de pouce du destin parfaitement exploité par le numéro un français qui a converti sa quatrième balle de match quelques secondes plus tard pour s'offrir une deuxième finale consécutive à Marseille. 

Vers un doublé inédit

Après son titre à Metz en 2016 et celui décroché à Montpellier il y a deux semaines, Lucas Pouille prouve une nouvelle fois que les tournois français lui réussissent bien. J'adore jouer en France, déclarait-il d'ailleurs au micro de Bein Sports juste après sa victoire. C'est toujours un pur plaisir et un honneur de jouer devant notre public."

Dimanche, il pourra une nouvelle fois compter sur le soutien du public marseillais pour tenter d'inscrire son nom au palmarès de l'Open 13 Provence et ainsi réussir un doublé Montpellier-Marseille inédit. Mais même s'il partira favori face au jeune Russe Karen Khachanov, Lucas Pouille sait que le combat sera rude. "C'est un bon copain sur le circuit, c'est un jeune joueur qui joue très bien. Il a déjà gagné un tournoi, il est en confiance, ça va être très difficile mais je me sens bien aussi, je me sens bien physiquement et prêt à livrer une belle bataille pour gagner ce tournoi."

 

 

Amandine Reymond