Type

Open 13 Provence : un brelan de Bleus

Trois Français sont en demi-finales à Marseille : Jo-Wilfried Tsonga, Lucas Pouille qui affrontera Richard Gasquet.
Texte
Gasquet s'offre Monfils
 

Open 13 Provence 2017 : Gasquet bat Monfils par FFT
Quel match ! Pendant 2h16, Richard Gasquet et Gaël Monfils ont produit du grand tennis dans le dernier quart de finale de l'Open 13 Provence 2017. Le dernier mot est resté au 19e mondial qui l'a emporté 6/7(5), 6/4, 6/2. En claquant plusieurs coups droits à plus de 160 km/h, "La Monf" est parvenu à prendre le premier set au jeu décisif, malgré la perte d'un break. Mais en étant très offensif et en lâchant quelques revers cinglants, "Ritchie" a fini par prendre l'ascendant sur le 12e mondial. Gasquet a ainsi recollé à 6-7 dans son tête-à-tête avec Monfils. Ce samedi, il disputera sa deuxième demi-finale à Marseille, face à Lucas Pouille.
 
"J'ai bien servi, j'ai bien retourné toute la partie et c'est ça qui a fait la différence, a noté Gasquet. Je suis content d'avoir gagné en ayant perdu 7/6 le premier set. A Montpellier contre Zverev et à Rotterdam face à Berdych, je n'avais pas réussi à le faire. Ça a été un match solide. Je suis heureux de pouvoir enchaîner depuis le début de la saison. Lucas (Pouille) est un super joueur et un très, très bon mec que j'ai appris à connaître en Australie et à Tokyo. Je vais essayer d'aller en finale pour la première fois ici."
 
Pouille, forte tête
 

Open 13 Provence 2017 : Pouille dans le dernier... par FFT
Tête de série n°4, Lucas Pouille a tenu son rang pour atteindre le dernier carré de l'Open 13 Provence. A la bagarre, le 17e mondial a écarté le 64e, Daniil Medvedev, 4/6, 6/1, 6/4 en 1h33. Pouille s'est ainsi offert un joli cadeau d'anniversaire en se qualifiant pour les demi-finales, le lendemain de son 23e anniversaire. Sa victoire assure la présence d'un Français en finale puisqu'il affrontera Richard Gasquet ou Gaël Monfils ce samedi.
 
"Je suis très content car aujourd'hui je gagne en ne jouant pas très bien, a apprécié Pouille. Medvedev est assez étonnant. Je ne sais pas comment il a réussi à mettre certains coups droits dans le court. Mais j'avais vu son match contre Benoît (Paire) et je savais donc qu'il pouvait donner en étant sous pression. Je suis content de m'en être sorti et de rejouer demain."
 
Tsonga, champion des champions


Open 13 Provence 2017 : Tsonga en demi-finales par FFT

Entre les deux doubles vainqueurs du tournoi (victoires en 2009 et 2013 pour Tsonga, en 2007 et 2015 pour Simon), le dernier mot est resté au mieux classé. En 1h15, Jo-Wilfried Tsonga (11e) a battu Gilles Simon (23e) 6/4, 6/1. Tout en puissance, le récent vainqueur de Rotterdam a donc enchaîné un 7e succès d'affilée. Il en visera un 8e face à Nick Kyrgios pour tenter d'atteindre sa 4e finale à l'Open 13 Provence.
 
"Je suis content de mon match, particulièrement de mon comportement, a savouré Tsonga. Mon attitude rejaillit sur tout. Je suis bien au service. Je suis relâché en coup droit donc je tape fort.Et en revers, j'enlève les élastiques que j'ai dans le dos (sourire). Contre Nick Kyrgios, ça va être compliqué. On ne s'est jamais joué donc ça va être une découverte. Mais quand je vois le mal qu'ont les autres, je sais que ça va être compliqué."
 
"J'ai raté mon match, ce n'est pas celui que j'espérais jouer, a regretté de son côté Gilles Simon. Je suis déçu d'être passé à côté. J'ai eu trop de stress par rapport à lui qui est en confiance. Au 1er set, j'ai 3 balles de break que je ne fais pas. Lui en a une et ça suffit. A 6/4, 2-0 contre moi, j'ai un peu lâché. Je suis fatigué mentalement. J'ai l'impression de faire beaucoup d'efforts pour un résultat minime."

 

1