Open d'Australie : les wild cards pour Clara Burel et Jo-Wilfried Tsonga | Fédération Française de Tennis

05/12/2018

Open d'Australie : les wild cards pour Clara Burel et Jo-Wilfried Tsonga

Circuit pro

Clara Burel, actuellement 619e au classement WTA, et Jo-Wilfried Tsonga, 258e au classement ATP, héritent d’une wild-card pour le tableau final du simple dames et du simple messieurs de l’Open d’Australie 2019 (14 – 27 janvier).

Grâce à cette invitation, Clara Burel, âgée de 17 ans, participera pour la toute première fois de sa carrière au Grand Chelem australien, qui constituera une nouvelle étape dans son parcours vers le haut niveau après une saison 2018 bien remplie. Ce challenge va lui permettre de se mesurer aux meilleures mondiales. Elle est désormais accompagnée sur le circuit par Karine Quentrec.

Incarnation du nouveau plan junior de la FFT, elle a enchaîné tout au long de l’année des performances sur le circuit junior qui lui permettent de terminer l’année en tête du classement ITF junior. La native de Rennes a notamment décroché une médaille d’argent en simple aux Jeux Olympiques de la Jeunesse (à Buenos Aires), remporté le Masters junior à Chengdu (CHN) et atteint les finales à l’Open d’Australie et à l’US Open junior.

Finaliste du tournoi en 2008, Jo-Wilfried Tsonga disputera le tableau principal de l’Open d’Australie pour la 12e fois de sa carrière. Le Français a chuté en 2018 au classement ATP en raison d’une blessure au genou gauche qui l’a écarté des terrains pendant une bonne partie de la saison. Avec cette invitation, la FFT donne l’occasion au Manceau de recoller au meilleur niveau tout en le remerciant de son engagement sans faille auprès de l’équipe de France.

Ces deux joueurs bénéficient d’une invitation dans le cadre d’un accord qui lie les Fédérations Française et Australienne de Tennis (échange de wild-cards à Roland-Garros et à l’Open d’Australie).