Open Sud de France : le dernier mot à Pouille | Fédération Française de Tennis
La saison 2018 de Lucas Pouille est lancée avec ce titre !

11/02/2018

Open Sud de France : le dernier mot à Pouille

©©JB Autissier/Panoramic/TV Sports Event

Circuit pro

Miraculé en demi-finale, Lucas Pouille a finalement remporté l'Open Sud de France de Montpellier. En finale, il a dominé le triple vainqueur du tournoi, Richard Gasquet, 7/6, 6/4.

Blessé au cou la semaine précédente, forfait en Coupe Davis, Lucas Pouille a bien failli ne pas disputer cet Open Sud de France 2018. Il aurait pu aussi perdre en demi-finale, mais le sort en a voulu autrement. Le Nordiste a su déjouer toutes ces embûches, avec un peu de réussite, pour aller conquérir le cinquième titre de sa jeune carrière.

La veille, contre Jo-Wilfried Tsonga, ce n'était pas le Lucas Pouille des grands jours. Mené 6/1,5-3 balle de match contre lui, Lucas n'avait dû son salut qu'à une blessure aux ischios de Jo, obligé de jeter l'éponge quelques points plus tard.

Face au triple vainqueur du tournoi, Richard Gasquet, le protégé d'Emmanuel Planque ne partait pas vraiment favori. D'autant que son adversaire avait réussi un parcours impressionnant, avec en point d'orgue un succès la veille sur le n°7 mondial, David Goffin. Mais son niveau de jeu en hausse, notamment au service, lui ont permis de s'imposer 7/6, 6/4. En toute logique, puisqu'il n'a pas eu à défendre la moindre balle de break.

Pour sa sixième finale de suite à Montpellier, Richie a donc manqué le quadruplé et reste bloqué à 14 titres en carrière. Le "local hero" a quand même lui aussi réussi sa semaine.

C'est déjà le troisième titre français sur le grand circuit en 2018, après ceux de Gaël Monfils à Doha et de Gilles SImon à Pune, en Inde.

Lundi, Lucas, 23 ans, progressera d'une place dans la hiérarchie. Il sera 16e mondial.