Opération Balle Jaune 2016 : le Tour de France COVED est lancé | Fédération Française de Tennis

21/04/2016

Opération Balle Jaune 2016 : le Tour de France COVED est lancé

De 2008 à 2015, 6,9 millions de balles usagées ont été collectées dans l’Hexagone. Cette année, la collecte devrait atteindre 1,5 million. La barre des 8 millions depuis le début de l’opération devrait donc être franchie à l’issue du Tour de France COVED organisé du 25 avril au 19 mai.

Le Tour de France COVED comment ça marche ? Le principe en est simple :
Les licenciés sont invités à déposer leurs balles usagées dans leurs clubs. Stockées jusqu’au printemps, regroupées par les ligues, ces balles sont ensuite acheminées vers un centre de broyage situé dans l’Oise.
38 étapes, 4 semaines, deux camions, deux boucles, l’une au nord et l’autre au sud – pour réduire le kilométrage –, telle est l’équation du « Tour de France Coved » qui, de 2008 à 2016, aura permis de collecter plus de 8 millions de balles.

Grâce à ces balles, quatre nouvelles surfaces ont été réalisées en 2015.

Au total, ce sont plus de 30 surfaces souples qui ont ainsi été réalisées grâce à l’implication des ligues, des comités, des clubs et des licenciés...

L’édition 2016 s’annonce encore plus riche puisque 10 projets sont prévus dans les ligues de Bretagne, Côte d’Azur, Flandres, Languedoc- Roussillon, Limousin, Lorraine, Pays de Loire, Provence et Yvelines.

L'ancienne championne Nathalie Dechy est la nouvelle marraine de l'Opération Balle Jaune.

L’OBJ EN CHIFFRES
• 2008, comme l’année de lancement de l’OBJ
• 8, comme la 8e édition
• 4, comme le nombre de réalisations en 2015
• 10, comme le nombre de réalisations prévues en 2016
• 8, comme le nombre de millions de balles collectées depuis le début de l’OBJ
• 30, comme le nombre total de terrains construits depuis le début de l’OBJ.• 50 000, comme le nombre de balles nécessaires pour produire 1 tonne de granulats, permettant d’aménager un terrain de 100 m2.
• 1,5 million, comme, le nombre de balles collectées en 2016 (prévision).

Les réalisations 2015

1) Dauphiné-Savoie - MECS (MAISON D’ENFANTS À CARACTÈRE SOCIAL) PRADO LE NID
• Lieu : Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs (38)
• Public concerné : enfants de 4 à 11 ans placés dans le cadre de l’aide sociale à l’enfance
• Type de réalisation : terrain omnisports de 150 m2

➔ La ligue du Dauphiné-Savoie accueille son premier terrain Opération Balle Jaune à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, au sein d’un centre d’accueil pour l’enfance en difficulté dépendant de l’association Le Prado. Un terrain de jeu extérieur de 150 m2 est désormais à la disposition d’une dizaine d’enfants de 4 à 11 ans, dont certains sont licenciés au club de tennis voisin, le TC mandrinois, extrêmement impliqué dans le projet.

2) Yvelines - EEAP (ETABLISSEMENT POUR LES ENFANTS ET ADOLESCENTS POLYHANDICAPÉS) CHRISTIAN-LAZARD
• Lieu : La Queue-lez-Yvelines (78)
• Public concerné : enfants et adolescents polyhandicapés
• Type de réalisation : aire de jeu de 100 m2

➔ La ligue des Yvelines a inauguré son 3e terrain issu du recyclage des balles à La Queue-Lez- Yvelines, au sein de l’établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés Christian Lazard. Cette aire de jeu de 100 m2 est équipée de balançoires et tourniquets adaptés aux fauteuils roulants. Première aire de jeux extérieure installée dans le centre, elle permettra aux enfants et adolescents du centre de participer en toute sécurité aux activités ludiques et éducatives.

3) Provence - FAM (FOYER D’ACCUEIL MÉDICALISÉ) HÉMÉRALIA, ASSOCIATION UNE CLÉ POUR DEMAIN
• Lieu : Cuges-les-Pins (13)
• Public concerné : adultes atteints de troubles de l’autisme
• Type de réalisation : terrain omnisports de 100 m2

➔ Le 3e terrain OBJ de la ligue de Provence a vu le jour à Cuges-les-Pins, au sein du foyer d’accueil médicalisé (FAM) Héméralia, qui accueille des adultes atteints des troubles de l’autisme. Ce terrain multisport de 100 m2 fait partie d’un ensemble sportif qui sera complété par une piste circulaire. Un dispositif destiné à constituer un pool sportif avec les éducateurs volontaires du centre et des associations spécialisées, afin de permettre aux résidents une pratique sportive en toute sécurité et adaptée aux souhaits de chacun.

4) Normandie - IME (INSTITUT MÉDICO-EDUCATIF) PIERRE-BOBÉE
• Lieu : Yvetot (76)
• Public concerné : enfants et adolescents déficients intellectuels
• Type de réalisation : terrain omnisports de 100 m2

➔ Le 9 octobre 2015, l’IME Pierre-Bobée à Yvetot a inauguré un tapis sportif de 100 m2 en présence de Jean Gachassin, Olivier Halbout (président de la ligue de tennis de Normandie) Florence Duthil (directrice de l’IME), le maire d’Yvetot, le président du TC Yvetot, James Demaret, et des enfants du centre. Un projet qui est particulièrement soutenu par le Tennis Club d’Yvetot. Opérationnel d’ici l’été 2016, le terrain est très attendu par les enfants et jeunes de l’institut, 110 élèves âgés de 6 à 20 ans, déficients intellectuels – ou, pour quelques-uns, atteints de troubles de l’autisme.

Destiné à des activités multisports, le terrain est aussi la base d’un projet éducatif d’ensemble, comme le précise Laurence Duthil, directrice de l’IME: "Cet outil constitue un support très intéressant pour développer notre projet éducatif sur les valeurs du bien vivre ensemble. Le sport permet en effet d’apprendre des valeurs comme le respect, le chacun son tour, l’attention à l’autre... "