Opération balle jaune : inauguration ministérielle | Fédération Française de Tennis

30/09/2011

Opération balle jaune : inauguration ministérielle

Aujourd’hui à Poissy, dans le cadre de l’Opération « Balle Jaune », le tout nouveau ministre des sports, David Douillet a inauguré un sol sportif au profit de l’association la « Maison de Marie », un établissement accueillant des personnes polyhandicapées.

En présence du ministre des sports David Douillet, Jean Gachassin, président de la FFT et Norbert Rampolla, président de la ligue de tennis des Yvelines, ont inauguré un revêtement sportif dans l’établissement « La Maison de Marie », à Poissy, dans le cadre de l’opération « Balle Jaune ». Cette  association est désormais équipée d’une toute nouvelle aire de jeux de 162 m² (créée à partir de balles de tennis recyclées), que pourront utiliser les jeunes adultes polyhandicapés, pensionnaires du centre, pour leur rééducation quotidienne.

 

Près de cent clubs de la Ligue des Yvelines ont participé à cette opération en 2011, collectant au total plus de 35 000 balles de tennis.

 

« Je suis un peu ému de me rendre pour la première fois comme ministre des sports sur cette magnifique initiative.», a confié le ministre des sports. Je tenais à  être là  aujourd’hui pour rendre hommage à ce projet. Un projet avant tout immensément humain.»

 

Pour sa part,  Jean Gachassin a tenu à remercier « tous les acteurs responsables de l’aboutissement de cette installation » et à  exprimer « à quel point ‘’La Maison de Marie’’ suscite respect et humilité.»

 

Pour mémoire, l’opération « Balle Jaune » consiste à récupérer des balles de tennis usagées sur l’ensemble du territoire national, de les broyer, d’en recueillir des granulats, pour ensuite les transformer en tapis de sols sportifs à destination du monde hospitalier, ou de centres de rééducation tournés vers le handicap.

 

Depuis le lancement de l’opération « Balle Jaune » en 2008 par la FFT, près de deux millions de balles de tennis ont déjà été collectées sur l’ensemble de l’hexagone, permettant la réalisation d’une dizaine de sols sportifs à destination d’associations locales choisies par les ligues participant à l’opération.