Type
Roland-Garros

Opération "Jouer sur terre", un privilège à succès

Retour sur l’opération "Jouer sur la terre de Roland-Garros", en association avec ENGIE et Babolat, qui s’est déroulée le 27 mai à Roland-Garros.
Texte
Parmi les nombreuses animations de la journée des Enfants de Roland-Garros ce samedi 27 mai, "Jouer sur la terre de Roland-Garros" en association avec Engie et Babolat, a séduit le public. Cette opération simple consistait à ouvrir le court 8 aux spectateurs, pour qu’ils puissent fouler la terre de Roland et jouer "pour de vrai" sur les courts mythiques du tournoi.
 
"Le but de l’animation était de permettre aux spectateurs de jouer sur la terre battue de Roland-Garros. C’est un privilège, ce n’est normalement pas possible de jouer sur ces terrains", confirme Justine Ungerer, responsable partenariats à la FFT.
 
Pour pouvoir glisser sur la terre rouge légendaire, il fallait d’abord se rendre à la Maison du Tennis pour participer aux instants gagnants, ce qui permettait de s’enregistrer et pour les chanceux, d’être tirés au sort. Assaillie de demande, la FFT n'a pu contenter tout le monde : "L’opération a très bien fonctionné, presque trop bien puisque nous avons dû refuser des joueurs !", positive Justine Ungerer.
 
Sur le court 8, deux entraîneurs de la FFT étaient là pour jouer avec les participants et donner des conseils. Justine Ungerer complète : "Il y avait également une représentante de Babolat pour l’opération ‘bracelet Pop’ : les participants pouvaient porter un bracelet, qui permettaient d’engranger des informations sur la gestuelle au service par exemple. Instantanément, ces informations étaient transmises sur une tablette sur le court, pour pouvoir analyser et corriger les défauts avec les joueurs."
 
Gabin, 15 ans, résume assez bien le sentiment général des participants : "Jouer sur la terre, ce sont des sensations uniques, le rebond et le bruit de la balle... Mais là en plus, on joue 'presque' à Roland… On est sur les mêmes terrains que Djoko et Nadal, c’est incroyable." Même son de cloche chez Nohé, 11 ans, pour qui "c’était super de jouer sur la terre battue. Surtout, jouer à Roland-Garros, quelle chance quand même…"
 
L’autre partenaire de l’opération, ENGIE, a offert la possibilité à 200 enfants de l’Association Fête le Mur de venir eux aussi sur le court 8. Trente d’entre eux ont eu la chance de pouvoir jouer avant qu'un chèque ne soit remis à l'association. Yannick Noah, Président fondateur de Fête le Mur et le Président de la FFT Bernard Giudicelli, étaient présents pour l'événement.
 
L’opération avait été lancée l’an passé en fin de quinzaine de Roland-Garros. "Cette fois avec la journée des Enfants de Roland-Garros, nous avons pu avoir plus de participants. Nous allons certainement renouveler l’an prochain", conclut Justine Ungerer. 
 
1