Type
Circuit pro

Pékin / Tokyo : Garcia et Mannarino, duo de finalistes

A Pékin, la Lyonnaise poursuit sa fantastique tournée asiatique et va faire son entrée dans le Top 10. Quant à "Manna", il se qualifie pour sa première finale dans un ATP 500.
Texte

Qui arrêtera Caroline Garcia ? La question se pose chaque jour un peu plus lors de cette tournée asiatique… Victorieuse à Wuhan la semaine passée, son plus beau titre en carrière, la Lyonnaise s'est qualifiée ce samedi pour la finale du tournoi de Pékin (catégorie Mandatory). Après être sorti gagnante d'un combat titanesque de près de 3h30 de jeu en quart de finale contre Elina Svitolina , la Française était opposée en demie à Petra Kvitova. Les deux joueuses avaient d'ailleurs croisé le fer il y a peu, à l'US Open, pour une victoire sèche de la Tchèque. 

Mais "Caro" Garcia est une joueuse bien différente depuis quelques semaines. Cette fois, c'est elle qui a pris son adversaire à la gorge d'entrée de jeu. Puissante, entreprenante, elle a bouclé cette victoire autoritaire en deux sets (6/3, 7/5). Dimanche, la tricolore tentera de remporter son deuxième tournoi d'affilée face à Simona Halep (qui, après avoir battu Jelena Ostapenko en demi-finale, est certaine d'occuper le trône de la WTA lundi), pour une finale très prometteuse. Et Garcia peut se réjouir à double titre, car sa dynamique impressionnante lui offre un superbe cadeau : quel que soit le résultat de la finale, la Française est assurée d'intégrer – pour la première fois de sa carrière - le Top 10.

Et "Caro" n'est pas la seule  à avoir brillé en Orient. Adrian Mannarino s'est également qualifié pour une finale, au tournoi de Tokyo. Déjà huitième de finaliste à Wimbledon cette année, "Manna" a tout simplement réussi la plus belle performance de sa carrière dans la capitale japonaise en écartant Marin Cilic, 5e joueur mondial, dans le dernier carré. Le Français a montré une belle capacité de résilience sur l'ensemble du match. Après avoir cédé la première manche à l'issue d'un tie break qu'il avait pourtant bien débuté, il a réussi à inverser la vapeur dans les deux sets suivants, marquant notamment sept jeux de rang en fin de match. Sur une double faute, le Croate a lâché la rencontre en trois sets (6/7[5], 6/4, 6/0).

Dimanche, pour sa première finale en ATP 500, Adrian Mannarino aura l'occasion d'inscrire pour la première fois de sa carrière son nom au palmarès d'un tournoi ATP. Il devra pour cela se défaire de David Goffin, tombeur de Diego Schwartzman dans l'autre demie. A moins de deux mois de la finale de la Coupe Davis, ce duel franco-belge promet plus que des étincelles…

(EB)

1