Type
Roland-Garros

Qualifications RG17, 5e jour : Hamou et Mathieu dans le grand tableau !

Si Virginie Razzano n’a pas passé le dernier obstacle des qualifications, Paul-Henri Mathieu et Maxime Hamou, eux, accèdent au tableau final. Heu-reux !
Texte
Cette journée de vendredi n'avait pas bien commencé pour le tennis françaçs. Dès 11h30, c'était la fin de l’aventure pour Virginie Razzano. La Nîmoise, émoussée par son match de la veille, n’avait visiblement plus assez de jus pour se battre à armes égales avec la Roumaine Ana Bogdan, tête de série numéro 5 (6/4, 6/0). Rien n’a vraiment fonctionné pour "Nini", qui a commis 31 fautes directes, et a souffert derrière son deuxième service –seulement sept points gagnés sur 21 deuxièmes balles.

Razzano se projetait déjà dans la prochaine édition : "Si j'ai l'honneur de recevoir une invitation en simple pour dire au-revoir à mon public l'année prochaine, je serai là. Et dans ce cas, ce sera peut-être mon dernier Roland-Garros."

Pour l’autre vétéran du jour en revanche, la journée s’est avérée plus belle. Paul-Henri Mathieu, 34 ans, était opposé à l’Américain Denis Kudla en début d’après-midi. Et cette fois, "Paulo" a bien débuté sa rencontre. Le Strasbourgeois a vite pris la mesure de Kudla et imposé sa force de frappe. Plus avare en fautes directes (18 contre 34) et bien plus efficace sur balles de break, Mathieu a tenu sa partie de bout en bout, même s’il a eu besoin de quatre balles de matches pour terminer le travail (6/3, 6/4 en 1h35).
 
Son fils dans les bras, Mathieu a reçu les ovations du court 6 avant de livrer ses impressions. "J’ai ressenti une émotion très forte, un peu comme si j’avais gagné un tournoi ou même un match du tableau ici. J’ai joué une seule fois les qualifications quand j’avais 18 ans, ce n’est pas vraiment ma spécialité. Ca m’a demandé beaucoup d’humilité et j’ai appliqué la base : jouer point par point, jeu par jeu, match par match et c’est ce qui m’amène dans le tableau final."
 
Mais le flot d’émotions du jour n’était pas fini. Maxime Hamou s’est encore une fois surpassé pour battre l’Equatorien Roberto Quiroz. Breaké d’entrée de match, Hamou, 282e mondial, s’est repris à partir du septième jeu : il a infligé un 11-1 au natif de Guayaquil pour un score sans appel, 7/5, 6/0.
 
"Je ne suis pas mal entré dans mon match mais lui a fait un gros début. Ensuite j’ai montré que physiquement je n’allais rien lâcher. J’imagine qu’il a pensé que j’étais KO de mon match précédent étant donné que j’ai fini dans les bâches en pleurant. Mais c’est lui qui a eu un gros coup de mou, je le voyais cuit. Mais ça reste un match de tennis : on a tous remonté des 5-0, donc il fallait savoir garder sa concentration jusqu’au bout, c’est ce que j’ai fait, jusqu’au dernier point."

A 21 ans, Maxime va disputer son tout premier tournoi du Grand Chelem. Le grand public français va découvrir ce jeune homme au caractère bien trempé !
 
1