#RG17, 8e de finale: Garcia déborde Cornet | Fédération Française de Tennis

05/06/2017

#RG17, 8e de finale: Garcia déborde Cornet

Roland-Garros

Caroline Garcia s'est défaite d'Alizé Cornet pour se qualifier pour un premier quart de finale en Grand Chelem. Monfils n'a rien pu faire face à Wawrinka.

Le court Philippe-Chatrier était très bleu-blanc-rouge ce lundi à Roland-Garros.

Face à son pote Stan Wawrinka, Gaël Monfils, programmé en début d'après-midi, savait que la partie serait délicate. Son début de match est convaincant, ses coups droits partent bien. Il breake le Vaudois dans le cinquième jeu, mais se fait rejoindre bien vite. Le 3e mondial s’est réglé et son merveilleux revers fait des étincelles pour remporter la mise 7/5.

 
Le deuxième set est très accroché, mais Monfils est moins efficace sur les points décisifs. Résultat, deux balles de break converties sur 13 sur l’ensemble du match. De plus, sa première balle le lâche un peu aux mauvais moments. Au jeu décisif, "La Monf" finit par craquer.
 
A 2 sets 0, le Parisien n’y est plus vraiment alors que Stan est sur son rythme de croisière. Le vainqueur du tournoi de Genève en mai dernier finit le travail sans coup férir (7/5, 7/6 (7), 6/2). Il n’y aura donc pas de Français en quart de finale hommes, une première depuis 2010.
 
"Je dois dire qu’au début je me sentais vraiment bien. J’ai eu des possibilités que je n’ai pas su prendre. Lui a converti ses opportunités aux moments clefs, il a été très bon sur ces points. Il a simplement été meilleur que moi aujourd’hui", admettait Monfils.
 

#RG17 le résumé de Monfils-Wawrinka (1/8 de... par FFT
 
Chez les filles en revanche, une deuxième place en quart de finale était assurée puisque Caroline Garcia et Alizé Cornet se rencontraient dans le dernier match du jour. Sur un Central venteux, la partie a démarré de manière très tendue. Mais assez vite, "Caro" a semblé maîtriser la situation avec sa puissance en coup droit notamment. A 6/2, 4-2, la 27e mondiale s’est tendue et s’est faite débreaker. 
 
En fin de set, les deux filles ont été incapables de remporter leur mise en jeu mais c’est finalement Cornet qui a craqué. A 4-5, deux double-fautes de suite lui ont été fatales et sur un dernier coup droit surpuissant, Caroline Garcia s’est imposée -une première pour elle sur le Chatrier-, 6/2, 6/4. La Lyonnaise se qualifie pour la première fois de sa carrière pour un quart de finale de Grand Chelem. 
 
"Il y avait beaucoup de vent tournant, c’était globalement un match bizarre. Mais c’était un huitième de finale, il me fallait mettre de côté tous les aspects non sportifs. Je suis ravie, ce public est formidable", déclarait une Caroline Garcia aux anges. En quart, elle aura la tâche délicate de jouer la troisième mondiale, Karolina Pliskova.
 
 
 

A Roland-Garros, Fabrice Deschamps