#RG17, 8e finale: Mladenovic tombe la tenante du titre ! | Fédération Française de Tennis

04/06/2017

#RG17, 8e finale: Mladenovic tombe la tenante du titre !

Roland-Garros

Kristina Mladenovic a battu Garbiñe Muguruza, tenante du titre et s'est qualifiée pour les quart de finale. Gaël Monfils a, lui, bénéficié de l'abandon sur blessure de Richard Gasquet.


#RG17 : le résumé de Mladenovic-Muguruza par FFT

Le défi était considérable pour Kristina Mladenovic pour accéder aux quarts de finale : il s’agissait de battre la tenante du titre, l’Espagnole Garbiñe Muguruza. Mais la tête de série numéro 13 est entrée dans son match tambour battant. Break d’entrée, agressivité en retour, "Kiki" n’a pas laissé respirer la cinquième mondiale. Résultat, 6/1 au premier set.
 
Mais Muguruza n’est pas genre à se laisser dominer sans combattre. Beaucoup plus à l’aise dès l’entame du deuxième set, pilonnant Mladenovic côté revers, et bénéficiant d’une absence coupable au service de la Française (16 double fautes au total), la native de Caracas recollait au score.
 
Le troisième set s’annonçait tendu, et il le fut. Les deux joueuses étaient trahies par leurs services, mais à ce jeu-là, c’est la Française qui s’en sortait le mieux, plus solide dans l’échange (6/1, 3/6, 6/3). Elle se qualifiait ainsi pour son premier quart de finale à Roland-Garros, son deuxième en Grand Chelem (US Open 2015). Pour la première fois depuis 1994, deux Françaises seront en quarts de finale de Roland-Garros. Au prochain tour, Mladenovic jouera la Suissesse Timea Bacsinszky.
 
"Jouer la tenante en huitièmes de finale, c’était un match très attendu, quelle émotion… Ca a été un pur régal encore une fois, même si tout n’a pas été parfait, j’ai dû faire au moins 35 double-fautes, mais tout va bien ! Le courage que vous me donnez est incroyable", a déclaré, émue, la Française sur le court.
 
 
Chez les garçons, le 14e match entre Gaël Monfils et Richard Gasquet promettait beaucoup (sept victoires pour Monfils). Débutée samedi après-midi et arrêtée par la pluie, la partie a repris ce dimanche. Véritable partie d’échec de fond de court, en particulier dans la diagonale de revers, le premier set est tombé dans l’escarcelle du 16e mondial, au jeu décisif. 
 
Le Biterrois changeait alors de tactique, se montrant plus offensif en multipliant les montées à contre-temps. Stratégie efficace qui lui offrait le deuxième set. Mais tout s’écroulait pour "Richie", touché à la cuisse droite. Le bandage posé par le kiné ne suffisait pas et le protégé de Thierry Champion et Sergi Bruguera abandonnait à 3-4 dans le troisième (7/6, 5/7, 3/4, 30-0 ab.).
 
"La Monf" accède pour la septième fois à la deuxième semaine du tournoi et retrouvera Stanislas Wawrinka en huitième de finale.

"Il est triple vainqueur en Grand Chelem, il est l’un des meilleurs joueurs de la planète. Il est juste énorme, physiquement c’est un monstre. Il a beaucoup d’expérience et de confiance", commentait Monfils à propos de son ami et prochain adversaire suisse.
 

Jeu, set et match @KikiMladenovic / Game, set & match Mladenovic #RG17 pic.twitter.com/uuOmHUAr1u

— Roland-Garros (@rolandgarros) June 4, 2017

 
 

A Roland-Garros, Fabrice Deschamps