Type
Roland-Garros

#RG17, quart de finale : Pliskova éteint Garcia

Comme Kristina Mladenovic, Caroline Garcia a buté en quart de finale. La n°3 mondiale, Karolina Pliskova, a mis fin au parcours de la Lyonnaise 7/6, 6/4. Clément Tabur, lui, poursuit son parcours chez les juniors.
Texte


#RG17 : le résumé de Pliskova-Garcia par FFT

La présence de deux Françaises en quart de finale du simple dames avait fait naître beaucoup d'espoirs. C'était une première depuis 1994, et le duo Kristina Mladenovic - Caroline Garcia semblait en mesure de faire mieux qu'une place dans le Grand Huit de Roland-Garros.

Mais comme Kiki la veille, Caro Garcia a chuté au terme d'un match qui lui laissera des regrets. Face à Karolina Pliskova, ce fut une sorte de duel sur gazon ou indoor : les deux joueuses ont tenté de faire mal à chaque frappe et ont refusé de s'embarquer dans de longs échanges. A ce jeu-là, la Tchèque a fait la différence grâce à une arme essentielle dans son jeu : son service. 64% de premières, 8 aces, elle a fait mal à la Française, qui n'aura réussi à la breaker qu'une seule fois.

En revenant de 5-3 à 5-5 au premier set, Garcia a fait rêver le court Philippe-Chatrier. Elle est même passée devant à l'issue d'un 11e jeu dantesque, long de 15 minutes (6-5). Mais la Tchèque n'a pas tremblé pour égaliser à 6-6, et dans le tie-break, elle a été la plus lucide. A 4 points à 3, la Française s'est ainsi ruée au filet sur une attaque jouée plein champ sur sa rivale. Un petit manque de lucidité qui s'est avéré très coûteux (7 points à 3).

Revanche de la Fed Cup

Dans la deuxième manche, Garcia a obtenu une balle de break à 1-1, mais Pliskova l'a annulée d'un impeccable coup droit gagnant en bout de course.

A 5-4, dos au mur, Caroline a un peu fléchi sur sa mise en jeu. Pliskova a frappé un 25e coup gagnant pour obtenir le droit de disputer une deuxième demi-finale à Roland-Garros. Elle a pris sa revanche sur la Française, qui l'avait battue lors de leur dernier affrontement, en finale de la Fed Cup à Strasbourg.

"C'est décevant de voir l'aventure s'arrêter mais aujourd'hui j'ai fais mon match", a estimé la tête de série n°28.

La phrase fait mal, mais il faut bien l'écrire : il n'y a plus de Français(e) en lice dans le tournoi. Tout au moins en ce qui concerne les simple messieurs et dames.

Car en juniors, Clément Tabur a dominé l'Américain Crawford, tête de série n°10, 6/4, 4/6, 6/4, pour se hisser en quarts de finale. Peut-être l'Angevin marche-t-il sur les traces de Geoffrey Blancaneaux, sacré l'an passé.
 

On attend aussi beaucoup du tournoi de tennis en fauteuil qui débute ce jeudi, avec Stéphane Houdet en tête d'affiche.

 

 

1