Type
Circuit pro

Rolex Paris Masters - Jour 1 : 'Manna' et Gasquet donnent la leçon

Adrian Mannarino a pris le meilleur sur le jeune Ugo Humbert, alors que Richard Gasquet a dominé Shapovalov.
Texte

"Manna" maîtrise le "nouveau"

Une question d'expérience. Pour le premier duel franco-français de cette édition 2018 du Rolex Paris Masters, Adrian Mannarino, 30 ans et 46e mondial, a dominé Ugo Humbert, 20 ans et invité par l'organisation après sa superbe saison. Le début de match a pourtant été particulièrement serré. Mais l'unique balle de break de la première manche – dans le 5e jeu - aura été la bonne pour "Manna". En confiance, le Francilien a ensuite ravi l'engagement adverse dès l'entame du deuxième set avant de filer vers une victoire tranquille (6/4, 6/2).

"Je savais qu'il n'avait pas grand-chose à perdre, et qu'il avait beaucoup de confiance après sa saison, a analysé Mannarino après son match. J'ai essayé de donner le moins de rythme possible, d'abréger au maximum les échanges, tout en étant agressif en retour". 

Son adversaire, qui disputait son premier match en Masters 1000, a souligné avoir vécu "une superbe expérience" tout en reconnaissant la supériorité de son compatriote. "Tactiquement, je n'ai pas été très bon, mais il n'est pas facile à jouer" a admis Humbert, qui a fait son entrée dans le Top 100 il y a quelques jours.

Au prochain tour, Mannarino devra affronter un joueur bien plus rôdé à ce genre d'ambiance, le redoutable Kei Nishikori, 11e mondial et qui sort d'une finale à Vienne. "C'est un super joueur, très rapide,  mais son jeu me convient plutôt bien. Il y aura beaucoup d'échanges et du jeu" a prévenu "Manna".

Gasquet plus fort que le 'Young gun' 

Lui aussi a donné la leçon. En deux sets (6/4, 7/6[3]) Richard Gasquet a dompté la fougue du talentueux Denis Shapovalov, le 'Young gun' de 19 printemps au bras gauche magique. Ce duel d'artistes a offert pléthore de coups spectaculaires, entre les revers sautés du Canadien et les fulgurances du Biterrois. Plus constant, le Français a su faire la différence dans les moments-clés. "C’est un joueur très dangereux qui a beaucoup de hauts et de bas : compliqué à jouer, gros service, pas facile sur les surfaces rapides, a soufflé Richard Gasquet. Mais j’ai répondu présent quand il le fallait". Sur un service gagnant, 'Richie' a scellé une victoire solide… et le droit d'affronter le tenant du titre, l'Américain Jack Sock, tête de série n°16.

Mahut sans solutions 

En revanche, Nicolas Mahut a trébuché sur le court Central dans le dernier match de ce lundi. Après être - brillamment - sorti des qualifications en éliminant deux Américains nettement mieux classés que lui (Sam Querrey et Denis Kudla), l'Angevin n'a rien pu faire face à un troisième représentant de la bannière étoilée : Frances Tiafoe a imposé sa puissance pour s'imposer en deux manches (7/6[1], 6/2). Le 44e à l'ATP fera face au 2e tour à Alexander Zverev, inconstant en Grand chelem... mais très à l'aise dans les Masters 1000.

1