Type
Circuit pro

Rolex Paris Masters – jour 5 : Benneteau, l'épopée continue

Devant un public en feu, le joueur français a pris le meilleur sur Marin Cilic, tête de série n°3 du tournoi. Le voici désormais en demi-finale de Rolex Paris Masters.
Texte

Un joueur qui donne tout, un public en fusion…L'AccorHotels Arena a vibré et bien vibré ce vendredi soir à l'occasion de la victoire de Julien Benneteau. Epatant de bout en bout, le tricolore a mystifié Marin Cilic, tête de série n°3 (7/6[5], 7/5) afin de qualifier en demi-finale de Bercy. Il devient le premier bleu dans le dernier carré du Masters 1000 parisien depuis Michael Llodra et Gilles Simon en 2012 !

En trois face à face contre Marin Cilic, le Français avait toujours courbé l'échine… mais avait toujours pris un set. Des références intéressantes mises à profit par le joueur bleu. Dans un premier acte d'un excellent niveau, le Bressan a frappé le premier à 1-1. Après un duel de revers, il a fait craquer son adversaire pour empocher le premier break. Le Croate va recoller immédiatement puis inscrire quatre jeux de suite avant de mener 5-2. Mais sans s'affoler, "Bennet" est revenu, sauvant une balle de set à 5-3. Dangereux à 5-5 (une balle de break non convertie), le Français a poussé son adversaire à un jeu décisif. Très agressif en retour, Benneteau a alors remporté le set… sur une double faute de Cilic !

Et le Français n'a pas desserré l'étreinte dans le deuxième set, breakant d'entrée (2-0). A l'instar de la première manche, le n°5 à l'ATP est revenu tout de suite (2-2). Le niveau s'est alors équilibré, les deux joueurs restant solide sur leur service. Jusqu'à ces deux balles de match du Français à 6-5… Un coup droit laser de Benneteau a alors laissé le Croate sur place. Le Français pouvait s'écrouler et le public chavirer.

"Quand j’ai repris en mars 2016, j’étais 700e mondial, j’y croyais, mon frère y croyait, mes proches y croyaient, j’ai continué à travailler, tous les jours et aujourd’hui je suis récompensé de la plus belle des manières" a-t-il indiqué à la fin de la rencontre. Contre l'Américain Jack Sock, 22e mondial, le bleu aura - en plus - une très belle carte à jouer. Pour son dernier Bercy, "Bennet" n'a sans doute pas encore dit son dernier mot.

Mahut et Herbert sortis en quart

Après une superbe bataille sur le court Central du Rolex Paris Masters, Nicolas Mahut et Pierre-Hugues Herbert ont été éliminés par Jamie Murray et Bruno Soares (6/4, 3/6, 12-10). Après une entame diesel (double break d'entrée pour le duo britannico-brésilien), le duo bleu a cédé la première manche avant de régler la mire dans le deuxième. Dans un super tie break étouffant, la paire tricolore a eu deux occasions de composter son billet pour les demi-finales, mais n'ont pas réussi à conclure. Finalistes l'an passé, les deux "Frenchies" vont désormais pouvoir se reposer…et se préparer pour les dernières échéances de la saison.

(EB)

1