Sébastien Grosjean : ''Une mission prestigieuse'' | Fédération Française de Tennis

17/12/2018

Sébastien Grosjean : ''Une mission prestigieuse''

Equipes de France

Nommé capitaine de Coupe Davis et responsable de la délégation masculine olympique des JO de Tokyo, Sébastien Grosjean est revenu sur ses missions lors d'une conférence de presse. 

 

Pourquoi avez-vous accepté ce poste ?

C’est un poste prestigieux, j’ai toujours été intéressé par le capitanat mais je voulais que ça vienne aussi de la FFT et des joueurs. J’ai toujours joué la Coupe Davis à fond pendant toute ma carrière et je suis ravi de prendre ce poste. Cette compétition m’a tellement apporté que c’est une fierté de me lancer dans cette nouvelle aventure d'autant plus que ce poste englobe aussi une mission olympique en vue des JO de Tokyo en 2020. Je travaillerai également avec les plus jeunes avec Pierre Cherret. 

Quelle sera votre philosophie pour l’équipe de France ?

Il faut faire perdurer cette relation avec les joueurs et leur entourage. Consolider les liens qu’il y a entre eux parce qu’il règne déjà un excellent état d’esprit dans l’équipe qui reste sur deux finales consécutives. Je vais essayer d’être encore plus proche d’eux pour qu'on avance tous ensemble. Je veux créer un lien fort avec eux et je passerai pas mal de temps avec eux sur le circuit. Je les verrai notamment en février à Montpellier et Marseille, en mars à Miami et je les suivrai aussi lors de la saison sur terre battue. J’essaierai également de les rassembler de temps en temps.

Vous avez plusieurs casquettes : entraîneur, directeur de tournois, consultant... Avez-vous dû faire des choix en devenant capitaine de l’équipe de France de Coupe Davis?

J’aurai encore du temps pour continuer d’autres activités. Concernant les tournois d’Anvers ou de Buenos Aires, il y a des équipes en place qui travaillent à l’organisation de ces épreuves. Je ne ferai pas les semaines prévues avec Richard car en tant qu’entraîneur je vais me concentrer à l’équipe de France. Mais j’aurai beaucoup plus de temps pour voyager et voir les gars sur le circuit car je ferai beaucoup moins de commentaire. Et je vais essayer de m’organiser pour être le plus pro et le plus efficace possible.