Type
Roland-Garros

Tirage au sort RG18 : méfiance pour les Bleus

Deux duels fratricides Monfils-Benchetrit et Parmentier-Paquet, des premiers tours délicats pour les têtes de série françaises : le tirage au sort a livré son verdict.
Texte

Le tableau simple messieurs

Le tableau simple dames


C’est dans le cadre de l’Orangerie, l’un des bâtiments du Jardin des Serresd’Auteuil, tout récemment rénové dans le cadre du nouveau stade Roland-Garros que s’est tenu le tirage au sort du tableau final. Nouveauté 2018 : ce tirage ne se déroule donc plus le vendredi midi mais désormais le jeudi en début de soirée.

Effectué par le couple de danseur sur glace Guillaume Cizeron et Gabriella Papadakis, triple champion du monde de danse sur glace (2015, 2016, 2018) et récent vice-champion olympique, le tirage au sort a notamment réservé deux duels 100% français : Pauline Parmentier - Chloé Paquet (toutes deux bénéficiaires d’une wild card) chez les dames et Gaël Monfils - Elliot Benchetrit chez les messieurs. Deux affrontements déséquilibrés sur le papier mais qui peuvent produire un joli spectacle.

Commençons par les dames : placée dans le premier quart du tableau, Caroline Garcia (n°7) ouvrira son tournoi contre la Chinoise Yingying Duan (83e) avant d’éventuellement affronter un deuxième représentante chinoise, Shuai Zhang (tête de série n°27) au troisième tour, et puis, si on voit loin, Angelique Kerber (n°12) en huitièmes de finale, avant un quart de finale face à Simona Halep (n°1). La Roumaine pourrait être une vraie arbitre pour le tennis français puisque Kristina Mladenovic se trouve également dans cette partie. Si Kiki se sort du piège constitué par Andrea Petkovic au premier tour, elle pourrait, elle aussi, défier la finaliste 2017, au troisième tour.

Alizé Cornet se retrouve, elle, dans la partie basse et démarrera son tournoi face à l’Italienne Sara Errani, ex finaliste. La suite s’écrira en tricolore avec un affrontement face à la gagnante du match déjà évoqué entre Parmentier et Paquet pour aller sur… Caroline Wozniacki, la tête de série n°2.

Mahut et Chardy, le grand défi

Chez les messieurs, parmi ceux qui devront réaliser l’exploit, on peut citer Calvin Hemery (WC) opposé à Diego Schwartzman (n°11), l’un des joueurs les plus réguliers de ces derniers mois, Nicolas Mahut face à Juan Martin Del Potro (N°5), même si l’Argentin manque de références sur terre battue, Maxime Janvier contre Kei Nishikori (n°19), le Japonais étant l’adversaire de Benoît Paire si ce dernier se défait de l’Espagnol Roberto Carballes Baena (n°77 ATP). Joli défi également pour Jérémy Chardy qui, pour son treizième Roland-Garros, devra se défaire de Tomas Berdych (n°17)
 

L’une des curiosités de ce premier tour est sans conteste le match qui mettra aux prises Corentin Moutet à Ivo Karlovic. Les deux hommes se sont affrontés en début d’année, sur la terre battue de Quito et, surprise, le jeune Français, 19 ans, qui effectue ses premiers pas sur le grand circuit, l’avait emporté au tie break du troisième set. Saura-t-il doubler la mise ?

Et du côté de « nos » têtes de série ? Monfils (finalement n°32 grâce à quelques forfaits) affronte, on l’a dit, son compatriote Benchetrit avec en ligne de mire un éventuel troisième tour face à David Goffin (n°8). Costaud !

Richard Gasquet (n°27), lui, affronte une vieille connaissance : l’Italien Andreas Seppi qu’il a dominé six fois sur sept avant un éventuel duel dans ses cordes contre Malek Jaziri ou Mikhaïl Youznhy puis, sans doute… Rafael Nadal.

Il faut descendre dans la partie basse du tableau pour trouver Lucas Pouille où se trouve l’un des favoris du tournoi Alexander Zverev qu’il pourrait retrouver en huitièmes de finale. Mais avant cela, le Nordiste devra s’employer avec, pour commencer, Daniil Medvedev, puis éventuellement Karen Kachanov ou Stan Wawrinka au troisième tour.

La famille du tennis français et le public de la Porte d’Auteuil suivront également avec une attention toute particulière l’évolution de Julien Benneteau qui dispute, à 36 ans, ses derniers Internationaux de France. Le sort lui a désigné un « client » pour le premier tour : l’Argentin Leonardo Mayer, 43e mondial et très bon joueur de terre battue. Emotions garanties !

1