Une semaine en bleu : 2017 commence bien... | Fédération Française de Tennis

09/01/2017

Une semaine en bleu : 2017 commence bien...

Entre la Hopman Cup, la finale d’Alizé Cornet à Brisbane et la victoire d'Adrian Mannarino à Nouméa, la semaine a été faste pour le tennis français.

Hopman Cup : Gasquet et Mladenovic, taille patron

Forcément, avec une telle équipe, les ambitions étaient élevées. En choisissant Richard Gasquet et Kristina Mladenovic pour la représenter à la Hopman Cup, la France visait clairement la victoire finale, à Perth, en Australie. Et l'équipe mixte bleue n'a pas déçu ! Les tricolores se sont extirpés d’une poule relevée, composée de l’Allemagne, de la Grande-Bretagne et de la Suisse, avant de triompher des Etats-Unis en finale. C’est la deuxième victoire en quatre ans pour la France, puisque la paire Jo-Wilfried Tsonga et Alizé Cornet avait remporté cette compétition en 2014.

ATP / WTA : Cornet épatante, Paire convaincant

Pas de temps de chauffe avec Alizé Cornet. La Niçoise a commencé la saison 2017 à toute vitesse en atteignant le finale du tournoi de Brisbane, avec à la clé notamment une belle victoire en quart de finale sur la tête de série n°2, la Slovaque Dominika Cibulkova (6/3 7/5). Si la Niçoise n’a rien pu faire en finale face à la Tchèque Karolina Pliskova, elle effectue un bond de 10 places au classement pour se retrouver désormais aux portes du Top 30 (31e).

Sur le circuit ATP, Benoît Paire a plutôt bien commencé son année avec une demi-finale à Chennai, en Inde, où il a été stoppé par Bautista Agut.

Jo-Wilfried Tsonga a, quant à lui, atteint les quarts de finale à Doha (défaite face à Tomas Berdych). Mais deux Français ont levé les bras en finale au Qatar, puisque Jérémy Chardy et Fabrice Martin ont remporté l'épreuve de double, aux dépens du Tchèque Radek Stepanek et du Canadien Vasek Pospisil, battus en deux manches (6/4 7/6). Avec cette victoire, Chardy gagne 26 places au classement du double et pointe désormais au 79e rang. Martin est lui désormais 35e mondial.

Challenger : Mannarino tout en maîtrise

Il était largement favori, il a largement assumé. Adrian Mannarino s’est imposé pour la deuxième fois de sa carrière (après 2015) au Challenger de Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. En finale, il a battu le Serbe Nikola Milojevic (236e) en deux sets (6/3 7/5). Il remporte le 12e titre Challenger de sa carrière. A noter que Kenny de Schepper, Tristan Lamasine et Mathias Bourgue ont atteint les quarts de finale. Et c’est la paire Quentin Halys-Tristan Lamasine qui a remporté le trophée en double.

En double également, Jonathan Eysseric et Grégoire Barrère se sont imposés lors du tournoi de Bangkok. Eysseric pointe désormais à la 95e place mondiale et confirme son excellente forme dans cette discipline.

Future : Blancaneaux débute bien

Sur le circuit Future, un bleu s’est particulièrement distingué : Geoffrey Blancaneaux, héros français du dernier Roland-Garros où il avait conquis le titre en junior, s’est hissé dans le dernier carré du tournoi de Hong-Kong. S’il a perdu face au Japonais Niki, le Parisien ne s’est pas montré rancunier en remportant avec ce même joueur le tournoi en double.

Le chiffre de la semaine : 10

Grâce aux points de sa finale à Brisbane, Alizé Cornet gagne 10 places et pointe désormais à la 31e place mondiale. Son meilleur classement en carrière date de février 2009, avec une 11e place à la WTA.

Par ailleurs, Gaël Monfils gagne une place et se retrouve 6e au classement ATP. Le Français n’a pas joué cette semaine mais profite de la chute de Marin Cilic, désormais 7e.

Le tweet de la semaine