Une semaine en bleu : au presque parfait !
 | Fédération Française de Tennis

11/02/2019

Une semaine en bleu : au presque parfait !


Circuit pro

En Fed Cup, sur le circuit ATP, Challenger ou ITF, en simple comme en double... le tennis français a connu une déferlante de victoires la semaine passée. 


Fed Cup : la vie en Bleues
Un nouveau capitaine, un début de saison assez compliqué pour les joueuses... les interrogations étaient nombreuses avant le quart de finale Belgique-France en Fed Cup. Mais sur le terrain liégeois, les réponses ont fusé. Mises en orbite samedi par des victoires de Caroline Garcia et d'Alizé Cornet, les Bleues de Julien Benneteau ont bouclé l'affaire dès le troisième match avec une démonstration de "Caro" contre Mertens. Prochaine étape prévue les 21 et 22 avril, avec la réception de la Roumanie de Simona Halep pour une demi-finale très attendue. A lire aussi – Fed Cup : "Un capitaine comblé et heureux" 




Tsonga coche (enfin) la case Montpellier

C'était une anomalie assez étonnante dans la carrière "française" de Jo-Wilfried Tsonga. Vainqueur à Metz, à Marseille, à Lyon et à Bercy, le Manceau n'avait encore jamais décroché la timbale à Montpellier. Une bévue corrigée ce week-end par "Jo", qui a remporté la finale de la 9e édition de l’Open Sud de France, aux dépens de son compatriote Pierre-Hugues Herbert (6/4, 6/2). Ce dernier, auteur d'une très belle semaine, connaitra son meilleur classement en carrière (36e ce lundi). Pour Tsonga, c'est une victoire mémorable après une année 2018 gâchée par les blessures. 


A lire aussi - Open Sud de France : Tsonga est (bien) de retour

Par ailleurs, trois Français étaient présents en finale du double. La victoire est revenue à Edouard Roger-Vasselin, associé au Croate Dodig, après leur victoire contre la paire Benjamin Bonzi / Antoine Hoang.


Moutet passe la 3e
Brest en 2017, Istanbul en 2018... et désormais Chennai en 2019 : Corentin Moutet a complété sa collection de trophée Challenger. Vainqueur autoritaire de l'Australien Harris en finale (6/3, 6/3), le joueur du TC Paris, entraîné par Emmanuel Planque, a rentabilisé son long voyage en Inde et confirme qu'il est en forme, après sa demie à Rennes. 




Du bleu partout

Sur le circuit ITF et Transition Tour, le ciel était aussi grand bleu. Tête de série n°4 du "25000$" d'Oberentfelden, Evan Furness a dominé en finale le Suisse Ehrat (4/6, 7/5, 6/4). Déjà un deuxième titre cette saison pour le Breton du Quimperlé TC. A noter que toujours lors de ce tournoi suisse, Albano Olivetti a atteint la finale en double.

A Grenoble (15000$), il y avait Leny Mitjana et les autres. Tombeur successif de des compatriotes Arthur Rinderknech, Baptiste Anselmo, Clément Tabur et Geoffrey Blancaneaux pour parvenir en finale, le pensionnaire du SMTC Montrouge a ensuite pris le meilleur sur le Belge Mertens (6/3, 7/5) pour conquérir son 2e titre cette saison. En double, Dan Added et Hugo Voljacques ont perdu la finale face à la paire belge Desein / Merten.



Chez les filles, belle performance d'Harmony Tan lors du "25000$" de Grenoble. Passée par les qualifs, la jeune joueuse du TCBB n'a lâché prise qu'en finale, contre la Russe Diatchenko ((6/1, 6/4). En double, Estelle Cascino et Elixane Lechemia ont, quant à elles, bien remporté le titre, après avoir corrigé en finale la paire roumaine Mitu / Ruse (6/2, 6/2). 



Par ailleurs, Laurent Lokoli a atteint la finale à Charm-el-Cheikh (15000$, Égypte), perdue face au local Maamoun (6/3, 6/1). Finale aussi, mais en double, pour Vinciane Remy et Marie Temin à Monastir. Enfin, un autre Français pourrait bien embellir encore le bilan bleue : Lucas Poullain est encore en lice au "15000$" américain de Claremont, dont il joue la finale aujourd'hui. Les points de la semaine