Une semaine en bleu : Clothilde de Bernardi renoue avec le succès | Fédération Française de Tennis

07/08/2017

Une semaine en bleu : Clothilde de Bernardi renoue avec le succès

Circuit pro

4 titres en simple, 3 en double, les Bleus ont brillé sur tous les tableaux la semaine dernière.

WTA : Dodin cale en demies, Cornet finaliste en double
 
A Washington, Océane Dodin a échoué aux portes de la finale, battue en trois sets par la future gagnante du tournoi, la Russe Ekaterina Makarova (3/6, 6/3, 6/4). A Stanford, c’est en double qu’Alizé Cornet s’est illustrée en atteignant la finale. Avec la Polonaise Alicja Rosolska, elles n’ont malheureusement rien pu faire face à la paire américaine Spears/Vandeweghe qui s’est imposée 6/2, 6/3. 
 
ATP : Millot sur sa lancée
 
Quart de finaliste de l’ATP 250 disputé à Los Cabos au Mexique, Vincent Millot a parfaitement enchaîné à Montréal en remportant ses deux matches de qualification pour rejoindre le tableau final du Masters 1000 canadien. Il y affrontera l’Américain Sam Querrey au premier tour. Egalement issu des qualifications, Pierre-Hugues Herbert sera lui opposé à Jack Sock (USA).
 
Futures : doublé pour Jacq
 
Alors qu’aux Etats-Unis Tom Jomby atteignait, avec l’Américain Eric Quigley, la finale du double du challenger de Lexington (battus 7/5, 6/4 par les Australiens Bolt/Purcell), c’est sur le circuit Futures que ses compatriotes ont brillé en simple. 
 
A commencer par Grégoire Jacq auteur d’un doublé simple et double sur la terre battue de Prestany en Slovaquie. Vainqueur du troisième titre de sa carrière (le premier cette saison) face au Slovaque Lukas Klein en simple (6/4, 3/6, 6/3), le Français, associé à son compatriote Sébastien Boltz, s’est également imposé en double face à la paire britannique Butler/Watson (6/4, 6/4). 
 
C’est au Caire que Thomas Brechemier a lui ouvert son compteur cette saison en s’adjugeant le deuxième titre de sa carrière après sa victoire contre le Portugais Bernardo Saraiva (6/2, 6/4). 
 
Toujours sur terre battue, Axel Michon s’est lui offert son 17e titre en Futures, le deuxième cette année, en battant le Suédois Jonathan Mridha (6/3, 4/6, 6/1), en finale du tournoi de Kaarina en Finlande. 
 
Les Bleus ont aussi brillé à Casablanca où Jonathan Kanar a atteint la finale avant d’être contraint à l’abandon dans le troisième set contre l’Espagnol Carlos Boluda-Purkiss (6/7(3), 6/4, 4-1 ab.). En double Elliot Benchetrit et Maxime Hamou se sont imposés au bout du suspense face la paire américano-tunisienne Chappell/Mansouri (7/6, 6/7, 10-5).
 
Belle victoire en double également pour Yanaïs Laurent, titré à Bruxelles avec le Belge Jeroen Vanneste après leur victoire contre les Néerlandais Brouwer/Sels en finale (6/2, 3/6, 10-6).
 
 
ITF féminins : Clothilde de Bernardi renoue avec le succès
 
Superbe semaine pour Clothilde de Bernardi (photo) sur les courts de Savitaipale en Finlande (terre battue) où la Française a décroché, sans abandonner le moindre set en chemin, son premier titre depuis 2015 et le premier 15 000$ de sa carrière. En finale, elle a facilement disposé de la Tchèque Monika Kilnarova 6/3, 6/1. 
 
Moins de réussite en revanche pour Sara Cakarevic, battue en finale du 15 000$ de Porto (Portugal) par sa partenaire de double pour ce tournoi, la Slovaque Michaela Honcova (5/7, 6/1, 7/5). 
 
Belle semaine pour les Bleuets
 
Beau tir groupé des équipes de France 16 ans et moins et 18 ans et moins lors des phases qualificatives des Coupes d’Europe d’été puisque les équipes féminines et masculines U16 et les garçons U18 se sont brillamment qualifiées et seront au rendez-vous des phases finales qui ont lieu du 7 au 9 août. 
 
Filles U16 (Yasmine Mansouri, Clara Burel, Giulia Morlet) – phase finale à Budapest
Garçons U16 (Valentin Royer, Harold Mayot, Mathys Erhard) – phase finale au Touquet
Garçons U18 (Corentin Moutet, Matteo Martineau, Constantin Bittoun-Kouzmine) - phase finale à la Rochelle
 
Coupe d'Europe d'été : les Bleus au rendez-vous
 

Tennis-fauteuil : Houdet/Peifer titrés

Déjà titré en double la semaine dernière lors de l’Open de Belgique, Nicolas Peifer, s’est une nouvelle fois imposé cette semaine en remportant avec Stéphane Houdet la finale du double du British Open face à la paire Fernandez/Scheffers 4/6, 6/1, 6/3. Egalement demi-finaliste en simple (battu par G.Fernandez), Stéphane Houdet s’est aussi imposé en double mixte avec la Britannique Lucy Shuker. 

Le chiffre de la semaine : 18

18, comme le nombre de victoires consécutives de Geoffrey Blancaneaux sur le circuit Futures. Après trois titres remportés, le champion de Roland-Garros juniors 2016 a été stoppé en demi-finales du Futures de Pitesti (Roumanie) par Adrian Ungur (6/4, 5/7, 6/2).

 
Amandine Reymond