Une semaine en bleu : de toute beauté ! | Fédération Française de Tennis

30/10/2017

Une semaine en bleu : de toute beauté !

Circuit pro

La victoire de Pouille à Vienne, le superbe parcours de "Caro" au Masters, le titre à Brest pour Corentin Moutet... la semaine a été particulièrement riche pour le tennis français.

WTA Masters : Garcia retombe sur terre… mais prend date

"C'était une grosse bataille encore une fois. Il m'a manqué un peu d'énergie à partir de la fin du deuxième set pour continuer à accélérer comme elle a pu le faire". Caroline Garcia a beaucoup donné en demi-finale du Masters de Singapour face à Venus Williams, mais le réservoir a semblé vide après une première manche arrachée de haute lutte. Du haut de ses 37 ans, l’Américaine a mieux géré les moments cruciaux tout en sauvant… 12 balles de break sur 13. Quoiqu’il en soit, l’aventure aura été magnifique pour "Caro", qui aura accumulé une précieuse expérience. Et démontré qu’elle était tout sauf une pièce rapportée dans le tournoi des Maîtres.

Vienne : Pouille tient sa revanche

A l’approche de la finale de la Coupe Davis, Yannick Noah peut avoir le sourire aux lèvres. Les deux joueurs français les mieux classés sont en pleine forme et ont même croisé le fer en finale de l’ATP 500 de Vienne. Plus tranchant, Lucas Pouille a maîtrisé Jo-Wilfried Tsonga (6/1, 6/4), dans un remake de la finale de Marseille où le Manceau s'était imposé. Le Nordiste – qui remporte son 3e tournoi de la sison et le premier de sa carrière dans cette catégorie - en profite pour glaner sept places au classement et refaire son apparition dans le Top 20 (18e ce lundi).

Challenger : Moutet n’en finit plus de grandir

Corentin Moutet avance vite. Très vite, même. À seulement 18 ans, le quintuple champion de France s’est adjugé la troisième édition de l’Open de Brest aux dépens du Grec Stefanos Tsitsipas (6/2, 7/6 [8]). Dans cette finale de "Young Guns" (18 ans pour Moutet, 19 pour Tsitsipas), le Français a pris le Grec - déjà 89e à l’ATP - à la gorge d’entrée, et n’a pas faibli malgré les cinq balles de set de son adversaire au jeu décisif de la seconde manche. "Coco" Moutet est donc le premier tricolore à inscrire son nom au palmarès du Challenger breton. En attendant la suite…

ITF : Muller, la passe de trois

Déjà vainqueur de deux tournois Future cette année (à Uriage et Mragowo), Alexandre Muller a récidivé ce week-end à Hammamet. Le jeune bleu de 20 ans a notamment éliminé son compatriote Alexis Musialek en quart avant de renverser l’Espagnol Olaso en finale (4/6, 6/3, 6/3).

A Hammamet toujours, alors que Caroline Romeo a atteint la finale du simple (défaite face à l’Italienne Zmau), la paire Yasmine Mansouri / Diane Parry a remporté le titre en double. Une belle victoire en finale pour le jeune duo bleu (respectivement 16 ans et 15 ans), face à une paire composée de la Néerlandaise Karregat et de… Caroline Romeo !

Au "15000$" d’Hambourg, Axel Michon a rallié le dernier carré en simple, tandis que Dan Added a triomphé en double. Au bout d’un duel acharné, le champion de France 15-16 ans 2015 et son partenaire allemand Moeller ont pris le meilleur sur un duo turc (6/7[3], 7/6[4] 10/2).

A noter également les belles demi-finales de Sara Cakarevic - issue des qualifications-  au 25000$ de Santa Margherita Di Pula et de Jessika Ponchet au 60000$ de Saguenay, mais aussi la finale d’Hugo Voljacques (associé à l’Argentin Descotte), à Kiryat Gat, en Israël.

Le chiffre de la semaine

160. Comme le classement ce lundi de Corentin Moutet. Le 9 mai 2016, le jeune Francilien était pourtant… 967e à ATP. Un an et demi plus tard, c’est à pas de géant que le quintuple champion de France dans les catégories juniors avance désormais.

Le tweet de la semaine

(EB)